Vendée : une fillette de 8 ans meurt noyée, les cheveux aspirés par la bonde de la piscine

logo Le Parisien illustration Vendée : une fillette de 8 ans meurt noyée, les cheveux aspirés par la bonde de la piscine

Publié le 01/08/2022 10:31:43

Le drame s’est produit samedi aux Sables-d’Olonne. La chevelure de cette jeune touriste s’est retrouvée bloquée dans une bonde, une ouverture au fond ou sur le côté du bassin qui permet l’écoulement de l’eau.

Une noyade dont la cause est assez inhabituelle a eu lieu aux Sables-d’Olonne ce week-end. Ouest-France explique qu’une fille de 8 ans est morte noyée samedi dans une piscine de cette localité de Vendée après que ses cheveux se sont retrouvés coincés dans la bonde de l’installation.

La bonde est un trou situé au fond du bassin ou sur le côté et permettant l’écoulement et le filtrage de l’eau. Un phénomène d’aspiration peut se produire et constituer un danger.

Les faits se sont produits dans un camping. Un maître nageur et un témoin de la scène ont tenté de venir en aide à la jeune Néerlandaise. Les pompiers et le Samu se sont rendus sur place. Mais les secouristes ne sont pas parvenus à ranimer l’enfant.

Le maître nageur a été pris en charge psychologiquement. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de cet accident mortel. En 2021, près de 1500 noyades, dont 400 se sont avérées mortelles, ont eu lieu pendant la période estivale.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/vendee-une-fillette-de-8-ans-meurt-noyee-les-cheveux-aspires-par-la-bonde-de-la-piscine-01-08-2022-52E3VY4XRRCWRCB2VDPRMUD7SU.php