Vendée : la façade de la mairie de Longeville-sur-Mer visée par des tirs de fusil, l’édile « indignée »

logo Le Parisien illustration Vendée : la façade de la mairie de Longeville-sur-Mer visée par des tirs de fusil, l’édile « indignée »

Publié le 13/05/2023 06:35:13

Des tirs de chevrotine ont touché la façade et les vitres de la mairie de Longeville-sur-Mer, en Vendée, vendredi, alors qu’elle était fermée au public.

L’incident est notable, dans ce contexte particulièrement tendu. La mairie de Longeville-sur-Mer (Vendée) a été visée par des tirs de fusil, vendredi, selon un communiqué publié par la maire de la commune, Annick Pasquereau. Le bâtiment a été touché à un horaire où il était fermé au public.



Les tirs de chevrotine ont touché la façade et fait éclater une partie des vitres de l’édifice, « derrière lesquelles se trouvaient les drapeaux tricolore et européen », a fait savoir l’élue, qui a partagé son indignation sur Facebook.

Un contexte tendu

Elle s’est notamment inquiétée d’un contexte « où le respect des valeurs de la République, des élus et des institutions, est fragilisé ». Annick Pasquereau fait notamment référence à la démission, en milieu de semaine, de Yannick Morez, le maire (DVD) de Saint-Brevin-les-Pins, après l’incendie de son domicile en mars dernier.

Dans sa lettre adressée au préfet, l’élu avait notamment pointé le « manque de soutien de l’État ». Outre l’incendie de deux véhicules et d’une partie de son logement, le maire vendéen avait subi des intimidations et des menaces ces derniers mois, en raison d’un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile, qui suscite une vive opposition d’une partie des habitants.

En Bretagne, la maire de Plougrescant, petite commune littorale d’environ 1 200 habitants située non loin de Lannion, a de son côté déposé plainte après avoir constaté que les freins de son véhicule avaient été sectionnés. Une enquête a été ouverte, a annoncé le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, ce vendredi.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/vendee-la-facade-de-la-mairie-de-longeville-sur-mer-visee-par-des-tirs-de-fusil-ledile-indignee-13-05-2023-QKVKJJRYHRFPTD2VO3DWCHJDAE.php