Vaucluse. Un médecin condamné à huit ans de prison pour le viol d'une de ses patientes

logo Ouest France illustration Vaucluse. Un médecin condamné à huit ans de prison pour le viol d'une de ses patientes

Publié le 10/06/2022 11:27:25

Un médecin homéopathe adepte de la médecine chinoise était accusé d'avoir violé une patiente lors d'une consultation dans son cabinet de Jonquerettes (Vaucluse). Il a été condamné à huit ans de prison mercredi 8 juin 2022 par la cour d’assises du département, qui a retenu des circonstances aggravantes.

Le procès du médecin accusé d’avoir violé une de ses patientes dans son cabinet de Jonquerettes (Vaucluse) le 7 juin 2016 s’est terminé après deux jours mercredi 8 juin 2022. La cour d’assises du département a condamné l’homéopathe de 62 ans à huit ans de prison. L’accusé, placé sous contrôle judiciaire peu après les faits, avait depuis l’interdiction d’exercer sa profession, indique 20 Minutes.

Le verdict a été prononcé après plusieurs heures de délibéré et il a été suivi de la mise en détention de l'adepte de la médecine chinoise. La justice a estimé qu’il s’agissait d’un viol aggravé en prenant en compte l’autorité qu’exerçait l’accusé sur la victime à travers son statut de médecin, précise Le Dauphiné Libéré. La procureure générale avait initialement requis une peine de six ans d’incarcération.

Une « approbation thérapeutique »

Elle a évoqué un « viol par surprise » avec « une contrainte psychologique » et s’est dite préoccupée par l’assurance de l'accusé quant au bien-fondé de ses pratiques. La victime a décrit à la cour sa sidération au moment du viol, rapporte le quotidien régional. Durant le procès, le médecin a de son côté expliqué avoir cru déceler l’« approbation thérapeutique » de cette dernière.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/vaucluse/vaucluse-un-medecin-condamne-a-huit-ans-de-prison-pour-le-viol-d-une-de-ses-patientes-7808512