Valérie, la géologue judiciaire qui aide à exhumer la vérité

logo Le Parisien illustration Valérie, la géologue judiciaire qui aide à exhumer la vérité

Publié le 16/01/2022 08:13:04

Au laboratoire de police scientifique de Toulouse (Haute-Garonne), cette scientifique étudie la terre et le sol pour aider les enquêteurs. Une spécialité méconnue qui permet pourtant d’apporter des éléments sur les déplacements des suspects, en faisant parler la terre.

« Je ne suis ni une enquêtrice, ni une policière, je suis une scientifique », confie Valérie, géologue judiciaire à la division physique-chimie du laboratoire de police scientifique de Toulouse (Haute-Garonne). Cette élégante femme aux cheveux grisonnants de 56 ans est un peu la dernière carte à jouer pour remonter une piste criminelle. Penchée sur son microscope, elle est la seule en France à exercer ce métier méconnu de la police scientifique française depuis 1990. Cette spécialité consacrée à l’étude de la science du sol et de la terre a pourtant permis de résoudre des cold case.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/valerie-la-geologue-judiciaire-qui-aide-a-exhumer-la-verite-16-01-2022-E53NHVSSSZEXDLDZMKTTTMJM4E.php