Val-de-Marne. Un projet immobilier signé par un « architecte fantôme » interrompu

logo Ouest France illustration Val-de-Marne. Un projet immobilier signé par un « architecte fantôme » interrompu

Publié le 04/08/2022 17:44:00

En septembre 2021, un promoteur immobilier a présenté à la mairie de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) un document incluant la signature d’un architecte décédé quatre ans auparavant. Le chantier a récemment été interrompu et le promoteur a été sommé de s’expliquer.

Le collectif pour la Défense des jardins et espaces naturels du Val-de-Marne (Dejaneat 94) vient de remporter une victoire en révélant une suspicion de « faux en écriture », rapporte Le Parisien dans un article publié ce jeudi 4 août 2022. D’après nos confrères, cette association milite depuis des années pour empêcher la concrétisation d’un projet immobilier autour d’un chêne séculaire de Saint-Maur-des-Fossés.

En septembre 2020 puis en juillet 2021, un promoteur avait en effet présenté à la mairie un permis de construire signé par l’architecte Jean-Claude Richard. La municipalité avait accepté la version remaniée et les travaux avaient débuté. Or comme le précise Le Parisien, les membres de l’association Dejaneat 94 se sont aperçus d’un détail étrange : ledit architecte est décédé en septembre 2017.

« Un architecte fantôme »

Selon nos confrères, sa signature et son cachet apparaissent pourtant sur l’ensemble des documents. « C’est donc un document falsifié, signé par un architecte fantôme, qui a été transmis par le promoteur aux services d’urbanisme », s’est insurgé le président du collectif, cité par nos confrères.

D’après Le Parisien, la municipalité a ordonné l’arrêt immédiat des travaux et demandé des explications au promoteur immobilier. L’association, qui qualifie ces faits de « suspicion de faux en écriture, usurpation de titre et d’identité », en a informé le procureur de la République.

Pour en savoir plus : lire l’article du Parisien.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/saint-maur-des-fosses-94100/val-de-marne-un-projet-immobilier-signe-par-un-architecte-fantome-interrompu-7881245