Val-de-Marne : un jeune autiste passionné par les trains interpellé après en avoir démarré un

logo Le Parisien illustration Val-de-Marne : un jeune autiste passionné par les trains interpellé après en avoir démarré un

Publié le 28/04/2022 04:35:07

L’homme âgé de 31 ans a été arrêté ce mercredi soir à Villeneuve-Saint-Georges pour vol aggravé par les agents de la sûreté ferroviaire. La SNCF doit porter plainte ce jeudi matin.

Les trains, c’est toute sa vie. Vêtu de sa chasuble jaune aux sponsors imaginaires et de sa cravate Ile-de-France Mobilités, il passe son temps sur le réseau ferroviaire du pays, se prenant en photo, un sourire jusqu’aux oreilles, avec des agents SNCF ou, à défaut, seul ou avec son « équipage », c’est-à-dire des peluches.

Ce mercredi soir, il a failli toucher du doigt son rêve : devenir l’espace de quelques minutes conducteur de train. En gare de Villeneuve-Saint-Georges, il est parvenu à s’introduire dans une cabine de conduite. Puis il a démarré le moteur du train qui était vide de tout voyageur. Intrigués sans doute par le bruit, des agents de la sûreté ferroviaire l’ont arrêté vers 20h45 pour vol aggravé avant qu’il ne réussisse à faire un seul mètre.

« Il connaissait par cœur les horaires, les lignes, les modèles de train »

Cet homme de 31 ans, présentant semble-t-il des troubles autistiques, a ensuite été emmené par les policiers au commissariat de Villeneuve-Saint-Georges. Le médecin qui l’a examiné a estimé que son état de santé n’était pas compatible avec un placement en garde à vue. Il a finalement été conduit à l’hôpital pendant que ses parents étaient prévenus. « Le collègue qui a discuté avec lui était impressionné, glisse une source policière. Il connaissait par cœur les horaires, les lignes, les modèles. Il était apparemment très gentil et un peu perturbé par l’interpellation. »

Le cadre d’astreinte de la SNCF s’est ensuite rendu au commissariat pour déposer plainte. « Le policier lui a fait comprendre que ce n’était peut-être pas la peine d’aller aussi loin, soupire la même source. Mais bon apparemment, c’est la procédure. C’est dommage, peut-être qu’ils changeront d’avis. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/val-de-marne-un-jeune-autiste-passionne-par-les-trains-interpelle-apres-en-avoir-demarre-un-28-04-2022-3DSVUUVBFFEFDDVTEKH7PMWHIQ.php