Val-de-Marne. De la cocaïne retrouvée mélangée à 22 tonnes de sucre provenant de Colombie

logo Ouest France illustration Val-de-Marne. De la cocaïne retrouvée mélangée à 22 tonnes de sucre provenant de Colombie

Publié le 12/05/2022 16:39:56

Dans le cadre d’une enquête pour un important trafic de drogue, l’Office anti-stupéfiants (OFAST) a saisi à Thiais (Val-de-Marne) de la cocaïne qui était mélangée dans 22 tonnes de sucre provenant de Colombie. Dix-huit personnes ont été interpellées entre l’Espagne, Dubaï et la France.

Les agents de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police nationale ont en partie démantelé un important trafic de stupéfiants organisé depuis la Colombie. Ils ont retrouvé de la drogue mélangée dans une grande quantité de sucre à Thiais (Val-de-Marne), jeudi 5 mai 2022, selon une information du Monde.

Alors qu’ils enquêtaient initialement sur des affaires de fraude au chômage partiel, les fonctionnaires ont identifié des entreprises qu’ils soupçonnaient de blanchiment d’argent en lien avec des trafics. En collaboration avec les autorités colombiennes, deux premières saisies avaient été réalisées dans le port de Carthagène, en Espagne, puis à Anvers, en Belgique, relate aussi Actu Val-de-Marne. 600 kg de cocaïne et 12 tonnes de tabac de contrebande avaient alors été saisis.

18 personnes interpellées

À l’aide d’écoutes téléphoniques, les enquêteurs apprennent par la suite qu’une grande quantité de cocaïne dissimulée dans du sucre était sur le point d’être acheminée vers la France. Après avoir été débarquée au Havre, c’est finalement à Thiais qu’une cargaison de 22 tonnes de sucre conditionnées dans 900 sacs est saisie.

Après des prélèvements réalisés sur 80 d’entre eux, il s’est avéré qu’au moins un huitième de la marchandise était positif à la cocaïne à hauteur de 3 à 15 %.

Au total, 18 personnes ont été interpellées, dont dix en France, sept en Espagne et une à Dubaï, note Actu Val-de-Marne.

Un expert en chimie

Parmi les suspects arrêtés de l’autre côté de la frontière ibérique, un Colombien de 62 ans est soupçonné d’être un expert en chimie chargé de dissimuler la drogue à l’intérieur de marchandises puis de l’extraire à l’arrivée, expliquent nos confrères. Celui-ci pourrait également être le bras droit de l’homme à la tête du réseau criminel basée à Tulua en Colombie, selon Le Monde.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/thiais-94320/val-de-marne-de-la-cocaine-retrouvee-melangee-a-22-tonnes-de-sucre-provenant-de-colombie-7766638