Val-de-Marne. Autiste et passionné de trains, il se serait introduit dans l’un d’eux pour le démarrer

logo Ouest France illustration Val-de-Marne. Autiste et passionné de trains, il se serait introduit dans l’un d’eux pour le démarrer

Publié le 28/04/2022 12:16:59

Les policiers de la sûreté ferroviaire ont interpellé un homme de 31 ans à la gare de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), mercredi 27 avril 2022. Le suspect, un autiste passionné de trains, se serait introduit dans l’un des convois pour démarrer le moteur.

Un homme âgé de 31 ans a été interpellé par les policiers de la sûreté ferroviaire à la gare de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), mercredi 27 avril 2022. Il est soupçonné de s’être introduit dans d’un train et de l’avoir démarré, rapporte Le Parisien.

Selon nos confrères, le suspect est un grand passionné de trains qui souffre de troubles autistiques. Vêtu à la manière d’un conducteur, il aurait pour habitude de se rendre dans les gares pour se prendre en photo, explique le journal local. « Le collègue qui a discuté avec lui était impressionné. Il connaissait par cœur les horaires, les lignes, les modèles. Il était apparemment très gentil et un peu perturbé par l’interpellation », a déclaré une source policière.

Une plainte déposée

Le jour des faits présumés, le trentenaire serait parvenu à s’introduire dans la cabine de conduite d’un train vide de voyageurs. Il aurait réussi ensuite à enclencher le moteur, relatent nos confrères. Il a toutefois été appréhendé par les forces de l’ordre avant d’avoir le temps de parcourir le moindre mètre.

Transporté au commissariat, le mis en cause a subi une expertise médicale qui a conclu que son état de santé n’était pas compatible avec une garde à vue puis a été dirigé vers l’hôpital. Une plainte a été déposée par un cadre de la SNCF qui s’est rendu au commissariat. « Le policier lui a fait comprendre que ce n’était peut-être pas la peine d’aller aussi loin. Mais bon apparemment, c’est la procédure. C’est dommage, peut-être qu’ils changeront d’avis », a déploré la même source.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/villeneuve-saint-georges-94190/val-de-marne-autiste-et-passionne-de-trains-il-se-serait-introduit-dans-l-un-d-eux-pour-le-demarrer-7744790