Val-d’Oise. Violences urbaines à Argenteuil, un adolescent de 14 ans blessé par un tir de LBD

logo Ouest France illustration Val-d’Oise. Violences urbaines à Argenteuil, un adolescent de 14 ans blessé par un tir de LBD

Publié le 09/11/2021 11:59:31

Deux personnes ont été interpellées, dont un mineur de 14 ans, après des violences survenues les samedi 6 et dimanche 7 novembre dans la soirée à Argenteuil (Val-d’Oise). Des policiers avaient été visés par des tirs de mortiers d’artifice auxquels ils ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes et de LBD. Le mineur interpellé a été blessé et souffre d’une fracture du nez.

Des violences survenues samedi 6 et dimanche 7 novembre soirs dans le quartier du Val-d’Argent à Argenteuil (Val-d’Oise) se sont soldées par deux interpellations, dont celle d’un mineur blessé au nez par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), a appris l’AFP lundi de sources policières.

Des policiers sont intervenus samedi en fin d’après-midi sur la dalle d’Argenteuil à la suite d’un signalement de tirs de mortiers. « Une vingtaine d’individus » les ont visés avec des mortiers d’artifice, auxquels ils ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes et de LBD, a précisé une de ces sources. Selon la préfecture, citée par La Gazette Val d'Oise, les policiers ont agi « en état de légitime défense ».

Le mineur « formellement identifié »

Dans ce groupe, un adolescent âgé de 14 ans a été blessé par un tir de LBD et présente une fracture du nez, a ajouté la même source, précisant qu’il avait été interpellé alors qu’il prenait la fuite. Il devait être opéré lundi à l’hôpital Necker à Paris, a appris l’AFP. Le mineur a été « formellement identifié comme l’auteur de tirs de mortiers contre les forces de l’ordre », a indiqué la préfecture du Val-d’Oise dans un communiqué.

Dans la nuit de dimanche à lundi, des tirs de mortiers d’artifice ont été à nouveau signalés dans le quartier du Val-d’Argent et des poubelles incendiées. Les forces de police ont dispersé un attroupement. Le retour au calme est revenu peu après 23 h 30, a ajouté une source policière. Afin de « sécuriser les soirées et les nuits à venir », 150 policiers seront déployés dans le quartier, a annoncé la préfecture.

Enquête de l’IGPN demandée

« Je regrette naturellement cet incident et souhaite que l’enquête qui est actuellement en cours fasse toute la lumière sur celui-ci. Pour autant, rien ne saurait justifier les actes commis à l’encontre de forces de l’ordre ces dernières heures » a réagi Georges Mothron, le maire (LR) d’Argenteuil.

Rachid Temal, sénateur et 1er secrétaire fédéral du PS du Val-d’Oise, a pour sa part interpellé le ministre de l’Intérieur pour que l’IGPN soit saisie afin « que toute la lumière soit faite » sur cette affaire, précise La Gazette Val d'Oise.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/argenteuil-95100/val-d-oise-violences-urbaines-a-argenteuil-un-adolescent-de-14-ans-blesse-par-un-tir-de-lbd-7503872