Val-d’Oise : un homme perdu en fauteuil roulant sur… l’autoroute A15

logo Le Parisien illustration Val-d’Oise : un homme perdu en fauteuil roulant sur… l’autoroute A15

Publié le 05/03/2023 22:31:36

L’homme aurait expliqué aux gendarmes qu’il était « perdu » et avait suivi « le GPS ». Il a pu être pris en charge et évacué en sécurité par les forces de l’ordre.

Ils n’ont pas dû en croire leurs yeux. Les gendarmes du Val-d’Oise ont révélé ce dimanche, sur leur page Facebook, avoir dû faire face à une situation inédite ce jeudi sur l’autoroute A15. « Un matin, lors d’une prise de service… Quelle n’a pas été la surprise d’une patrouille de nos réservistes lorsque sur l’autoroute A15, ils aperçoivent un conducteur déterminé à s’insérer sur la voie rapide… En fauteuil roulant ! », écrivent les militaires sur un ton léger.

Sur la photo jointe à la publication, on peut en effet deviner un homme chaudement habillé, assis dans un fauteuil roulant qui semble électrique, situé sur une voie d’accélération menant à l’autoroute A15, le principal axe routier du Val-d’Oise, emprunté chaque jour par plus de 190 000 véhicules.

« La raison ? Perdu, il a suivi le GPS ! », poursuivent les militaires, on peut voir sur l’image que deux véhicules ont rapidement protégé l’homme en l’encerclant. Avant de terminer en rassurant leurs lecteurs : « Rapidement mis en sécurité, et informé des risques et de la dangerosité, il est pris en charge par un équipage de la Police nationale, compétente territorialement sur cet axe. Tout est bien qui finit bien ! ».

Les fauteuils roulants assimilés à des piétons dans le Code de la route

Le site Internet d’actualités locales, Actu, qui a contacté la Police nationale, affirme que la scène s’est passée tout proche du commissariat de Cergy, proche du centre commercial des 3 Fontaines. Les militaires, plus habitués à communiquer, à leurs 18 000 suiveurs, leurs actions pour les bonnes œuvres, leurs formations ou, bien sûr, leurs interventions, ont vu leur message partagé plus de 100 fois en quelques heures, avec plus de 200 « j’aime ».

Une publication qui a entraîné de nombreuses réactions incrédules sur les réseaux sociaux. Gaëtan en profite ainsi pour interpeller le préfet du Val-d’Oise sur les difficultés « pour circuler dans le 95 en fauteuil roulant sans véhicule personnel », quand Anthony dit avoir déjà vu sur cette autoroute des « trottinettes électriques, vélos et piétons… C’est tous les jours des situations comme ça », s’inquiète-t-il. « Il a quatre roues et un moteur ! », ironise Alexandra sous la publication des gendarmes.

Une scène ubuesque déjà observée dans l’Aude en 2015 dans le sud de l’Écosse en mars 2017 avec un homme de 92 ans, où un Allemand de 87 ans qui avait emprunté une autoroute avec son fauteuil roulant électrique pour « rentrer chez lui » en 2015. Pour rappel, selon le Code de la route français, « les fauteuils roulants électriques sont assimilés à un piéton ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/val-doise-les-gendarmes-secourent-un-homme-en-fauteuil-roulant-sur-lautoroute-a15-05-03-2023-MLIHLSVED5GQJAPGSJLJKEJ4UI.php