Val-d’Oise. Soupçonné d’avoir vendu des chiots maltraités sur Leboncoin, un homme mis en examen

logo Ouest France illustration Val-d’Oise. Soupçonné d’avoir vendu des chiots maltraités sur Leboncoin, un homme mis en examen

Publié le 10/11/2022 16:05:25

Soupçonné d’avoir détenu dans de mauvaises conditions des chiots qu’il proposait à la vente sur Leboncoin, un habitant d’Arnouville (Val-d’Oise) a été interpellé mercredi 2 novembre 2022. Il devrait prochainement comparaître devant le tribunal correctionnel de Pontoise. Les chiots n’ont pas été retrouvés lors de la perquisition.

Soupçonné d’avoir vendu illégalement des chiots sur Leboncoin, un homme de 28 ans habitant à Arnouville (Val-d’Oise) a été arrêté chez lui mercredi 2 novembre 2022, rapporte La gazette Val d'Oise . D’après l’association Stéphane Lamart, le suspect aurait infligé des mauvais traitements aux animaux qu’il proposait à la vente. Il a été mis en examen et va être prochainement jugé devant le tribunal correctionnel de Pontoise.

Lors de la perquisition du domicile, aucun chiot n’a été retrouvé. Seuls un Pitbull mâle de 8 ans et une American staff d’un an ont été découverts par les enquêteurs. Selon l’hebdomadaire, ces deux chiens retrouvés apeurés dans un cabanon du jardin seraient les parents des chiots mis en vente.

Lors de leur enquête, les membres de l’association avaient découvert des photos montrant les chiots détenus dans de mauvaises conditions. « Ils vivaient les uns sur les autres dans le coffre d’un grand congélateur dont le fond avait été paillé », ont détaillé les bénévoles cités par nos confrères. Prévenue, la police de la sûreté urbaine de Gonesse avait ouvert une enquête le 8 octobre dernier.

À l’heure actuelle, ni l’association, ni les forces de l’ordre ne savent ce que sont devenus les chiots. L’association a pris en charge les deux animaux retrouvés. Ils n’étaient pas déclarés en mairie, ni vaccinés ou pucés, ce qui vient s’ajouter aux faits pour lesquels sera jugé le prévenu.

Avec cette audience, l’association Stéphane Lamart, constituée partie civile, espère une réponse adéquate du tribunal. Relayé par le média local, le groupement estime que « de nombreux magistrats sont encore insensibles à la protection et aux droits des animaux ». L’association milite pour améliorer l’encadrement des ventes d’animaux sur Internet, la législation actuelle permettant, encore à leurs yeux, de nombreuses dérives.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/arnouville-95400/val-d-oise-soupconne-d-avoir-vendu-des-chiots-maltraites-sur-leboncoin-un-homme-mis-en-examen-41ada610-60fb-11ed-84c4-84370a36fe34