Val-d’Oise : le centre de location de box était au cœur d’un réseau d’escroquerie international

logo Le Parisien illustration Val-d’Oise : le centre de location de box était au cœur d’un réseau d’escroquerie international

Publié le 13/01/2023 12:42:01

Les commandes passées depuis la Côte d’Ivoire arrivaient à Gonesse, dans un centre de location de box, avant de se volatiliser sans être payées. Une escroquerie internationale qui se chiffre en centaines de milliers d’euros.

Le centre de stockage Tac Box de Gonesse était le cœur d’une escroquerie internationale menée depuis la Côte d’Ivoire. Les victimes ont été délestées de plusieurs centaines de milliers d’euros alors que la marchandise livrée au centre de stockage était emportée mais jamais payée.

Les policiers de la Sûreté urbaine de Gonesse s’étaient retrouvés face à une série d’escroqueries commises entre le 5 mai et le 30 novembre dernier. Elles se déroulent sur le site de location de conteneurs de stockage de Tac Box, à Gonesse. À chaque fois, une personne effectue depuis la Côte d’Ivoire la commande auprès de sociétés étrangères, en se faisant passer pour des grossistes français dont elle avait usurpé l’identité. Il s’agit alors de se faire livrer à Gonesse, avec un paiement différé.

Du vin argentin faisait partie des marchandises

Selon les premiers éléments alors recueillis dans le cadre de l’enquête, qui a duré plusieurs mois, les fonctionnaires relèvent qu’un homme réceptionne effectivement les livraisons sur le site de Tac Box à Gonesse mais les réexpédie aussitôt vers des receleurs et encaisse l’argent de ces derniers. Il bénéficie également de l’assistance de « petites mains », selon les enquêteurs, pour la réception et le transfert de la marchandise. Et ce n’est que quelques semaines plus tard, après la livraison, que les victimes comprenaient qu’elles avaient été flouées, ne voyant pas le paiement arriver.

Les enquêteurs du groupe d’atteinte aux biens ont pu retrouver la trace de la personne qui avait réceptionné une livraison de vins en provenance d’Argentine, mais aussi une autre commande provenant de Lituanie, pour un montant de 228 000 euros. Le suspect était identifié, ainsi qu’un deuxième homme suspecté de participer également à l’escroquerie.

Deux hommes interpellés

C’est ainsi que le 3 janvier dernier, les enquêteurs de Gonesse ont interpellé à son domicile le premier suspect. Chez lui, lors de la perquisition, de nombreux éléments confirmant sa probable implication dans l’affaire ont été découverts. Les policiers ont retrouvé la somme de 5 945 euros en espèce mais aussi une trentaine de sacs et de chaussures de luxe d’une valeur de 50 000 euros. Ils ont également mis la main sur un faux tampon de société, lié à une précédente tentative d’escroquerie commise dans le nord de la France et utilisé - déjà - pour une commande de vin. Le second suspect était interpellé à l’aéroport d’Orly, à son retour de vacances, le lendemain.

Placés en garde à vue, les deux hommes n’ont cependant pas reconnu leur implication. Sur instruction du procureur de la République de Pontoise, le premier homme a été déféré devant le tribunal judiciaire dans le cadre d’une procédure ouverte pour escroquerie en récidive, tentative d’escroquerie en récidive et travail dissimulé par dissimulation d’activité. Le second a bénéficié d’un classement sans suite.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-doise-le-centre-de-location-de-box-etait-au-coeur-dun-reseau-descroquerie-international-13-01-2023-Q2ALHOWFGBEIRCU7QKHFWS3KKY.php