Val-d’Oise. Ils auraient acheminé la cocaïne depuis l’Amérique du Sud, deux Guyanais mis en examen

logo Ouest France illustration Val-d’Oise. Ils auraient acheminé la cocaïne depuis l’Amérique du Sud, deux Guyanais mis en examen

Publié le 06/12/2022 11:31:14

Deux hommes ont été arrêtés mardi 29 novembre 2022 et mis en examen deux jours plus tard à Pontoise (Val-d’Oise) pour trafic de drogue. Ils sont suspectés d’être impliqués dans un réseau revendant en France métropolitaine de la cocaïne venue de Guyane, du Suriname ou de Colombie. Les mis en cause ont été incarcérés.

Deux Guyanais de 22 ans ont été mis en examen jeudi 1er décembre 2022 pour trafic de cocaïne à Pontoise (Val-d’Oise). Ils ont été placés en détention provisoire, rapporte Le Parisien dimanche 4 décembre. Les jeunes hommes sont soupçonnés de participer à un réseau d’importation de stupéfiants venus d’Amérique du Sud. Leur interpellation deux jours plus tôt est la conclusion d’une enquête de plusieurs semaines.

La police a en effet arrêté le premier mis en examen à son domicile d’Argenteuil (Val-d’Oise) après que les douaniers de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Val-de-Marne) avaient saisi un colis lui étant adressé. Le paquet contenait 853 g de cocaïne, précise le quotidien francilien. Les agents avaient alerté leurs collègues de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne).

Ceux-ci avaient repéré une personne transportant 8,1 kg de cocaïne cachée dans des vérins hydrauliques. Ils l’avaient suivie et avaient interpellé l’homme à qui il avait remis la marchandise, le deuxième suspect. Les investigations se poursuivent pour tenter de mettre au jour le fonctionnement détaillé du réseau, expliquent nos confrères.

Les forces de l’ordre souhaitent notamment identifier les responsables du système en région parisienne ainsi que le lieu de provenance de la drogue. La manière de procéder des réseaux guyanais est connue de la police. La cocaïne est achetée quelques milliers d’euros le kilo au Suriname, en Colombie ou en Guyane avant d’être revendue entre 30 000 et 35 000 € en France métropolitaine.

Les stupéfiants sont acheminés par des mules payées quelque 5 000 € pour un trajet, raconte le média local. À leur sortie de l’aéroport, ces personnes se rendent dans un hôtel où elles restituent la drogue transportée dans leur corps ou leur bagage. Elles repartent de là où elles sont venues quelques jours plus tard.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/pontoise-95000/val-d-oise-ils-auraient-achemine-la-cocaine-depuis-l-amerique-du-sud-deux-guyanais-mis-en-examen-0a1923a6-754f-11ed-a83b-9352e5a24bee