Val-d'Oise. Des étrangers vivaient dans l'insalubrité, des marchands de sommeil présumés poursuivis

logo Ouest France illustration Val-d'Oise. Des étrangers vivaient dans l'insalubrité, des marchands de sommeil présumés poursuivis

Publié le 17/06/2021 16:23:10

Un ancien corps de ferme, situé à Deuil-la-Barre (Val-d’Oise), a été évacué mardi 15 juin par les policiers d'Enghien. Une trentaine de ressortissants étrangers y étaient hébergés dans des conditions indignes par de véritables marchands de sommeil.

Un ancien corps de ferme, situé à Deuil-la-Barre (Val-d’Oise) et hébergeant une trentaine de personnes dans des conditions insalubres, a été évacué mardi 15 juin par les policiers d'Enghien, rapporte Le Parisien. Les locataires, des ressortissants étrangers, y louaient un matelas pour 150 € par mois.

Des couchette de fortune, généralement posées à même le sol, parmi les tâches, les détritus et les cafards. Une espèce de dortoir ne respectant aucune norme de sécurité ou de salubrité et où le plancher menaçait de s'effondrer.

« Un permis de louer » va être instauré

Une enquête avait été ouverte il y a six mois, après que des riverains aient alerté la mairie sur des allées et venues suspectes dans ce bâtiment situé dans le quartier historique de la commune. Au vu de la situation, un constat d’insalubrité avait été dressé et les faits avaient été rapportés à l'agence régionale de santé et au parquet de Pontoise.

Des poursuites vont être engagées à l'encontre du propriétaire de corps de ferme qui était absent mardi matin. La mairie de Deuil-la-Barre va également instaurer un « permis de louer » afin de lutter contre la multiplication des logements insalubres. Un dispositif déjà mis en place dans plusieurs communes du département.

Pour en savoir plus : lire l’article du Parisien.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/deuil-la-barre-95170/val-d-oise-des-etrangers-vivaient-dans-l-insalubrite-des-marchands-de-sommeil-presumes-poursuivis-7306946