Utilisation du drone en manifestation à Paris : « Il a permis de mieux piloter les manœuvres d’ordre public »

logo Le Parisien illustration Utilisation du drone en manifestation à Paris : « Il a permis de mieux piloter les manœuvres d’ordre public »

Publié le 07/05/2023 13:38:14

Après l’usage d’un drone pour encadrer le défilé du 1er-Mai dans la capitale, la commissaire Loubna Atta, porte-parole de la préfecture de police, nous livre un premier retour d’expérience. Et répond aux inquiétudes soulevées par les organisations de défense des libertés individuelles.

À Paris, comme à Bordeaux, Lyon ou Le Havre, les manifestants ont défilé, le 1er mai, sous l’œil des drones des forces de l’ordre, autorisées pour la première fois à utiliser ces dispositifs pour du maintien de l’ordre. Les préfets ont ainsi appliqué les consignes énoncées le 29 avril par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a enjoint ses troupes à déployer plus largement ces machines, dont l’usage par les forces de sécurité intérieure est encadré par la loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure de janvier 2022. Et dont la mise en œuvre a été permise par un décret du 19 avril.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/utilisation-du-drone-en-manifestation-a-paris-il-a-permis-de-mieux-piloter-les-manoeuvres-dordre-public-07-05-2023-WM4Q5CIYPFAV3BQVMXIRAVN4UY.php