Une voiture-radar verbalise par erreur des automobilistes qui roulent à la bonne vitesse dans la Marne

logo Ouest France illustration Une voiture-radar verbalise par erreur des automobilistes qui roulent à la bonne vitesse dans la Marne

Publié le 09/11/2021 13:49:42

Pendant environ deux semaines, des automobilistes ont été verbalisés par une voiture radar alors qu’ils circulaient à la bonne vitesse dans la Marne. Après avoir mené des investigations, la préfecture a indiqué qu’il s’agissait d'« une erreur de procédure ».

Dans la Marne, de nombreux automobilistes ont récemment fait part de leur incompréhension. Et pour cause, ils ont été verbalisés pour avoir roulé au-dessus de 80 km/h sur des portions où la limite était pourtant repassée à 90 km/h. Des investigations ont été menées par les services préfectoraux afin de comprendre l’origine de ce problème, rapporte L’Union.

Les automobilistes seront remboursés

Dans un communiqué publié vendredi 5 novembre 2021, la préfecture de la Marne indique qu’il s’agissait en réalité d’une « une erreur de procédure dans les opérations techniques préalables de calcul de la base des vitesses limite autorisées (VLA) ». Entre le 1er et le 14 octobre, les contrôles de vitesse effectués par les voitures radar sur les axes repassés à 90 km/h étaient en effet basés sur une vitesse limitée à 80 km/h.

Le problème a été réglé le 15 octobre grâce à une mise à jour automatique de la base de données des VLA. Ainsi, « seules les infractions relevées entre le 1er et le 14 octobre sur ces portions contrôlées sont concernées par une mauvaise détermination de la VLA », précise la préfecture dans son communiqué cité par nos confrères. Les automobilistes concernés seront avertis par les services de l’État et recevront un courrier leur expliquant la marche à suivre afin d’obtenir un remboursement.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/grand-est/marne/une-voiture-radar-verbalise-par-erreur-des-automobilistes-qui-roulent-a-la-bonne-vitesse-dans-la-7503951