Une pétition veut un recensement des policiers et gendarmes auteurs de violences envers les femmes

logo Ouest France illustration Une pétition veut un recensement des policiers et gendarmes auteurs de violences envers les femmes

Publié le 04/08/2021 11:15:57

Le collectif Abandon de Famille – Tolérance Zéro ! a lancé une pétition afin que le ministère de l’Intérieur fasse « l’inventaire » des membres des forces de l’ordre auteurs de violences contre les femmes et les enfants. Plus de 23 000 personnes ont apporté leur soutien.

Un « recensement des policiers et gendarmes » auteurs de violences envers les femmes et les enfants est demandé par le collectif Abandon de Famille – Tolérance Zéro !. Une pétition a été lancée le 23 juillet et recueille désormais plus de 23 000 soutiens.

Plusieurs collectifs et associations, dont le Collectif Féminicides par compagnons ou ex ou Osez le Féminisme, co-portent la pétition.

Ces associations réclament « une enquête exhaustive » sur les affaires de violences, autant physiques, psychologiques, économiques, administratives que sexuelles.

Afin, d’une part, de « faire toute la lumière sur l’ampleur des violences masculines commises à l’encontre des femmes et enfants par des policiers et gendarmes », mais également pour savoir « à quel poste ces auteurs [de violences] sont actuellement affectés ».

Savoir que les victimes « peuvent potentiellement être auditionnées par un auteur de violences va rendre la démarche, déjà difficile, encore plus compliquée », témoigne Sandrine Bouchait, présidente de l’Union nationale des féminicides de France, au Figaro .

Dans une interview au Parisien , le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé dimanche un certain nombre de mesures : traitement prioritaire des plaintes pour violences conjugales, un officier spécialisé dans ces violences dans chaque commissariat et chaque brigade de gendarmerie.

Des affaires récentes, comme le féminicide de Mérignac (Gironde), ont montré d’importants dysfonctionnements dans la prise en charge des victimes.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/police/une-petition-veut-un-recensement-des-policiers-et-gendarmes-auteurs-de-violences-envers-les-femmes-dfcd6f28-f4f6-11eb-84f6-0f8d2af99516