Une femme meurt après avoir chuté dans une tranchée sur le chantier du parc éolien de Saint-Brieuc

logo Ouest France illustration Une femme meurt après avoir chuté dans une tranchée sur le chantier du parc éolien de Saint-Brieuc

Publié le 03/05/2022 19:46:30

Un accident mortel s’est produit lundi 2 mai 2022, sur la plage de Caroual à Erquy (Côtes-d’Armor), dans la zone où RTE installe les câbles du futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Une promeneuse de 70 ans a fait une chute dans une tranchée dans le cadre du chantier. Une enquête est ouverte pour homicide involontaire.

Une femme de 70 ans est décédée lundi 2 mai 2022, vers 15 h 30, sur le chantier de raccordement du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Le drame est survenu sur la plage de Caroual à Erquy, où la société RTE installe les câbles électriques souterrains qui doivent relier les futures éoliennes au réseau électrique.

« Des premiers éléments recueillis, il apparaît que cette personne se promenait en bord de mer, à marée basse, de l’eau à mi mollets. Elle marchait seule, son mari et sa fille qui l’accompagnaient n’étant pas à proximité immédiate », indique Nicolas Heitz, le Procureur de la République de Saint-Brieuc, dans un communiqué de presse.

La victime, originaire de la région rennaise selon nos informations, est tombée dans un canal rempli d’eau, d’une profondeur de 4 à 6 mètres, et « avec un dénivelé quasi-immédiat ». Malgré l’intervention d’un témoin qui a sorti la septuagénaire de l’eau, « les manœuvres de réanimation demeuraient malheureusement vaines », poursuit le magistrat.

Le chantier opéré par RTE consiste à creuser deux tranchées d’une largeur de 60 m et d’une longueur de 250 m sur la plage, afin d’y enterrer deux gros câbles de 225 000 volts. « Un des canaux a été partiellement comblé quand le second devait l’être après l’intervention des plongeurs pour ancrer les câbles en les lestant, indique le Parquet. La défunte a chuté dans le canal non comblé et rempli d’eau. »

Le corps de la victime a été transporté à l’institut médico-légal de Rennes, le procureur a requis une autopsie pour établir la cause exacte du décès. Cette autopsie a permis de conclure à une mort « très probablement par asphyxie ». Des examens médico-légaux complémentaires vont être réalisés pour confirmer cette conclusion.

Lire aussi : DÉCRYPTAGE. Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : des études en mer et à Erquy, pour quoi faire ?

Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet de Saint-Brieuc pour homicide involontaire. Elle a été confiée à la brigade de recherches de Saint-Brieuc et à la brigade territoriale de Pléneuf-Val-André. La section de recherches de la gendarmerie maritime a également été saisie.

« Les constatations sur place sont toujours en cours, indique Nicolas Heitz ce mardi soir, tout comme les auditions des témoins, afin de déterminer les circonstances exactes de ce décès. Dans ce cadre, un état des lieux des mesures de signalisation et de sécurité mises en place sur le chantier sera également réalisé. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/une-femme-decede-a-erquy-sur-le-chantier-de-raccordement-du-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-eee18678-caf9-11ec-b8ac-24494cad7a04