Une enquête pour viol sur mineur ouverte contre un gynécologue parisien

logo Le Parisien illustration Une enquête pour viol sur mineur ouverte contre un gynécologue parisien

Publié le 30/09/2021 09:27:06

Responsable du centre endométriose de l’hôpital Tenon, le professeur Emile Daraï est accusé par plusieurs patientes et des étudiants en médecine d’avoir pratiqué des examens sans donner d’explications ni tenir compte des protestations des femmes dont il touchait le corps.

Une enquête judiciaire a été ouverte mardi 28 septembre pour viol par personne ayant autorité sur mineur de plus de 15 ans à l’encontre d’un gynécologue de l’hôpital Tenon, selon une information de RTL. Il faisait déjà l’objet d’une enquête interne à l’AP-HP.

Cette procédure visant le professeur Emile Daraï, chef du centre endométriose de l’hôpital parisien, a été confiée à la brigade des mineurs de la direction régionale de la police judiciaire parisienne. Elle fait suite à la plainte déposée vendredi dernier par une ancienne patiente du professeur Daraï, âgée de 17 ans au moment des faits qu’elle dénonce.

Trois signalements à l’Ordre des médecins

Tout l’enjeu sera de déterminer s’il s’agit d’une agression sexuelle ou de violences gynécologiques, une notion apparue récemment pour donner corps à un problème de société, très longtemps tu, du respect des patientes lors d’examens gynécologiques ou obstétricaux.

D’autres victimes potentielles pourraient se faire connaître. En 2014, le conseil départemental de l’Ordre des médecins à Paris avait reçu trois signalements concernant ce professeur. L’un dénonçait la « brutalité dans le rapport humain » du mandarin, un autre impliquait des violences sexuelles. Emilie et Lucie ont récemment raconté au Parisien la morgue froide du gynécologue, qui ne prenait pas la peine de leur demander leur accord avant de leur faire subir un examen très sensible. La jeune femme qui a porté plainte vendredi dénonce, selon RTL, le fait que le professeur a introduit un speculum dans son vagin sans tenir compte de ses cris, avant de lui infliger un examen rectal.

Le collectif « Stop aux violences obstétricales et gynécologiques » a publié une vingtaine de témoignages d’étudiants et étudiantes en médecine qui ont assisté à des consultations du professeur, « accablants » selon Sonia Bisch, la fondatrice du collectif.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/une-enquete-pour-viol-sur-mineur-ouverte-contre-un-gynecologue-parisien-30-09-2021-IVBB2SNIDNE2NLKRKFNP7JEMMA.php