Une dernière marche blanche en hommage à Estelle Mouzin ce samedi, 20 ans après sa disparition

logo Ouest France illustration Une dernière marche blanche en hommage à Estelle Mouzin ce samedi, 20 ans après sa disparition

Publié le 07/01/2023 11:17:59

Une dernière marche blanche est organisée ce samedi 7 janvier 2023, vingt ans après la disparition d’Estelle Mouzin, en 2003, à l’âge de 9 ans, à Guermantes.

Près de vingt ans jour pour jour après la disparition d’Estelle Mouzin, une marche blanche silencieuse est organisée ce samedi 7 janvier, à Guermantes. Celle-ci sera la dernière, a prévenu l’Association Estelle Mouzin. « En effet, l’enquête touche à sa fin. Il est temps bientôt d’un procès », a indiqué l’association.

Une réunion publique aura lieu à 14 h 30, suivie d’une marche blanche, qui commencera une heure plus tard.

Lire aussi : RÉCIT. Recherches du corps d’Estelle Mouzin : l’ombre du tueur Michel Fourniret plane toujours

Estelle Mouzin avait disparu à l’âge de neuf ans à Guermantes, Seine-et-Marne, alors qu’elle rentrait de l’école le 9 janvier 2003.

Malgré la détermination du père de la fillette, Éric Mouzin, à retrouver sa trace, l’enquête a fait du « sur-place ». Condamné à la perpétuité incompressible pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001, Michel Fourniret – mort à Paris le 10 mai 2021 à 79 ans – avait fini par avouer en mars 2020 sa responsabilité dans la disparition de l’enfant.

« L’association a annoncé que c’était la dernière marche, puisque le procès de Monique Olivier [ex-compagne et complice de Michel Fourniret] aura lieu en principe en novembre. Le combat pour la vérité sur l’enlèvement et la mort d’Estelle a abouti », commente auprès de Ouest-France Didier Seban, avocat d’Eric Mouzin.

Mais l’association ne s’arrête pas pour autant. « Elle va poursuivre son action autour de ses thématiques d’élucidation, de travail de la justice et de l’exigence de travailler autrement » sur certaines disparitions. Le collectif s’est regroupé avec plusieurs associations fondées autour de disparitions et de meurtres non-élucidés, dont celle de Défense des Handicapés de l’Yonne (ADHY), « pour continuer ce combat ». Ses représentants sont reçus régulièrement par Sabine Khéris, juge d’instruction au pôle « cold case » de Nanterre, pour faire le point, indique Didier Seban.

De nombreuses fouilles ont eu lieu depuis, pour tenter de retrouver le corps d’Estelle, à l’aide de nouvelles techniques prometteuses. Sans succès, pour l’heure.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/disparition/une-derniere-marche-blanche-en-hommage-a-estelle-mouzin-ce-samedi-20-ans-apres-sa-disparition-afe860d2-8e5c-11ed-bfaf-5308c57a6607