Une centaine d’animaux détenus sans autorisation dans la « ferme de l’horreur », dans la Vienne

logo Ouest France illustration Une centaine d’animaux détenus sans autorisation dans la « ferme de l’horreur », dans la Vienne

Publié le 01/08/2022 14:36:44

Une centaine d’animaux, détenus illégalement et dans des conditions déplorables, ont été découverts lors d’une saisie dans les locaux de l’association Sepav de Scorbé-Clairvaux (Vienne), jeudi 28 juillet 2022. Le refuge Asa, qui a récupéré les bêtes, a évoqué une « ferme de l’horreur ».

C’est lors d’une saisie organisée par la Direction départementale de la protection de la population (DDPP), jeudi 28 juillet 2022 dans les locaux de l’association Secours environnement protection animale Vienne (Sepav), à Scorbé-Clairvaux (Vienne), que la découverte a eu lieu. Selon La Nouvelle République, une centaine d’animaux, détenus illégalement et dans des conditions déplorables, ont été retrouvés à cette occasion par les autorités.

Des chiens, des chats, des poules, des oies, mais également des tortues de Floride, des lapins de garenne et des canards colvert. Certains animaux étaient affamés et assoiffés. La DDPP a fait appel au refuge Assistance et secours aux animaux (Asa) de Châtellerault pour venir récupérer les bêtes.

« C’est inimaginable »

Sur place, les agents de la DDPP ont également découvert de nombreux cadavres d’animaux. « C’est inimaginable qu’une soi-disant association laisse crever les animaux. C’était ce qu’on peut appeler la ferme de l’horreur », a confié à nos confrères l’un des membres du refuge Asa.

Selon les informations du média local, la DDPP avait ordonné cette saisie en raison des mauvaises conditions de détention des animaux, d’une absence d’autorisation d’ouverture d’établissement accueillant les animaux, d’un manquement au livre de registre d’entrée et d’une non-identification et vaccination des animaux.

Pour en savoir plus : lire l’article de La Nouvelle République

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/scorbe-clairvaux-86140/une-centaine-d-animaux-detenus-sans-autorisation-dans-la-ferme-de-l-horreur-dans-la-vienne-7877677