

Publié le 24/05/2023 13:06:09
Une Australienne de 95 ans est morte ce mercredi, une semaine après avoir reçu une décharge de taser assénée par un policier.
La décharge de taser aura été fatale. Ce mercredi, une Australienne âgée 95 ans est morte une semaine après avoir reçu, dans sa maison de retraite, une décharge de taser assénée par un policier, a indiqué la police dans un communiqué.
Le 19 mai dernier, les policiers avaient été appelés dans une maison de retraite de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud pour maîtriser une vieille dame atteinte de démence « armée d’un couteau ». Clare Nowland, une mère de huit enfants, avait été neutralisée à l’aide d’un taser par un policier expérimenté et s’était cognée la tête dans sa chute. Elle avait immédiatement été conduite à l’hôpital, « état critique ».
Selon le Daily Telegraph de Sydney et d’autres médias, elle marchait « à un rythme lent » à l’aide de son déambulateur en brandissant un couteau au moment des faits.
Une célébrité locale
Clare Nowland, « est morte paisiblement à l’hôpital peu après 19 heures, entourée de sa famille et de ses proches », a déclaré la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), dans un communiqué.
Samedi, une cheffe de la police avait indiqué ne pas avoir l’intention de rendre publiques les images de la caméra-piéton de son agent ayant employé le taser, malgré la demande du sénateur australien David Shoebridge. « Le public a le droit de savoir ce que la police a fait et cela ne peut pas être caché dans une enquête privée où la police enquête sur la police », avait-il déclaré.
La chaîne ABC rappelle que cette nonagénaire avait acquis une forme de célébrité locale pour avoir effectué un saut en parachute à l’âge de 80 ans.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/une-australienne-de-95-ans-meurt-apres-avoir-recu-une-decharge-de-taser-par-la-police-24-05-2023-YJLW3Q7N4BFBFOG5S36PKTWS3M.php