Un village de l’Aisne évacué après la découverte de plusieurs tonnes d’obus de la Grande Guerre ?

logo Ouest France illustration Un village de l’Aisne évacué après la découverte de plusieurs tonnes d’obus de la Grande Guerre ?

Publié le 17/06/2021 15:58:24

Un dépôt « de munitions évalué à 25 tonnes d’obus » datant de la Première Guerre mondiale a été découvert à Levergies (Aisne) a annoncé la mairie, mercredi 16 juin. Les habitants du village pourraient être évacués le temps des opérations de déminage.

Plusieurs tonnes de munitions datant de la Grande Guerre ont été retrouvées à Levergies (Aisne). L’annonce a été faite par le conseil municipal de cette petite commune, mercredi 16 juin, rapporte L’Aisne Nouvelle.

Le dépôt a été découvert lors d’une procédure de fouille, dans un champ, où un parc d’éoliennes pourrait être installé, a détaillé le journal. L’entreprise chargée des recherches est tombée sur « un dépôt de munitions évalué à 25 tonnes d’obus datant de la Première Guerre mondiale sur un rayon d’environs 800 m », a indiqué Bernard Nuttens, le maire de la commune, cité par nos confrères.

Les habitants accueillis chez leur voisin ?

Le dépôt, qui se situe à proximité d’une usine et de plusieurs habitations, pourrait s’avérer dangereux, note L’Aisne Nouvelle. Le cas échéant, la municipalité pourrait envisager d’évacuer les habitants.

Le maire de Bohain-en-Vermandois, une commune située non loin, a déjà proposé de les héberger le temps que les opérations de déminage soient menées, indiquent nos confrères. Une réunion avec la préfecture est prévue.

Pour en savoir plus : lire l’article de L’Aisne Nouvelle

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/aisne/un-village-de-l-aisne-evacue-apres-la-decouverte-de-plusieurs-tonnes-d-obus-de-la-grande-guerre-7306909