Un vétérinaire relaxé pour avoir aidé son ami à mourir

logo Le Parisien illustration Un vétérinaire relaxé pour avoir aidé son ami à mourir

Publié le 06/05/2022 07:29:31

Poursuivi pour avoir établi de fausses ordonnances au profit d’un ami atteint d’une maladie incurable, le médecin a été relaxé. Le tribunal a retenu «l’état de nécessité», une première. Le parquet a fait appel.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Christophe (le prénom a été modifié) a toujours tenu le même discours sur la fin de vie. Féru de littérature, l’homme citait à l’envi l’écrivain Ernest Hemingway, malade et dépressif, qui s’est tiré une balle dans la tête en 1961. « Il était attaché à une certaine liberté de penser. Pour lui, la dépendance et le fait que ses proches assistent à sa dégradation ont toujours été inenvisageable », témoigne pour Le Parisien son ex-femme et mère de leurs deux enfants. Atteint de la maladie de Charcot, une maladie neuro-dégénérative incurable, Christophe avait choisi de mettre fin à ses jours le 21 mai 2019 en s’administrant un cocktail d’anxiolytique et de pentobarbital, un anesthésiant destiné aux animaux.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-veterinaire-relaxe-pour-avoir-aide-son-ami-a-mourir-06-05-2022-7EZYEECBSBGMDGYJTLYFA3BHJQ.php