Un trafic de pièces de voitures démantelé en Haute-Garonne, quatre suspects en garde à vue

logo Le Parisien illustration Un trafic de pièces de voitures démantelé en Haute-Garonne, quatre suspects en garde à vue

Publié le 13/06/2022 12:37:24

Les quatre hommes sont soupçonnés de s’être attaqués à plus de 200 voitures depuis 2021. Les pièces volées auraient été envoyées en Algérie.

Ils devraient être mis en examen ce lundi après-midi. Quatre hommes, soupçonnés d’avoir participé à un trafic de pièces autos en Haute-Garonne, ont été placés en garde à vue depuis vendredi. Ils sont suspectés d’avoir volé plusieurs milliers d’euros de pièces, qu’ils envoyaient en Algérie, révèle La Dépêche du Midi. Selon le quotidien régional, l’enquête débute en 2021, après plusieurs plaintes de propriétaires de voitures.

D’après cette enquête, la méthode était toujours la même. Les voleurs pénétraient dans les parkings souterrains de résidences et y repéraient les marques de voitures qui les intéressaient, après avoir désactivé les caméras de vidéosurveillance. Là, les pièces étaient ôtées des voitures : pare-chocs, phares, capots…

Les voitures vandalisées à l’extincteur

Puis, pour effacer les traces, les voitures désossées étaient aspergées de poudre blanche d’extincteur.

Début 2022, l’enquête avait été confiée à un juge d’instruction. Au moins 200 personnes ont déclaré avoir été leurs victimes.

L’enquête a permis d’identifier quatre hommes, originaires de Mostaganem en Algérie, où les suspects auraient envoyé les pièces. À leurs domiciles, les enquêteurs de l’unité des atteintes au bien de la sûreté départementale ont découvert vendredi des centaines de roues, des phares, des pare-chocs et près de 10 000 euros en espèces.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-trafic-de-pieces-de-voitures-demantele-en-haute-garonne-quatre-suspects-en-garde-a-vue-13-06-2022-DDI4IO3XVNG3BBH2UT3XFXRHCQ.php