Un porte-conteneurs avec 750 tonnes de charbon à bord touché par un incendie au large de Brest

logo Ouest France illustration Un porte-conteneurs avec 750 tonnes de charbon à bord touché par un incendie au large de Brest

Publié le 17/06/2021 11:43:49

Dans la matinée du mercredi 16 juin, un feu s’est déclaré à bord du porte-conteneurs « MSC Teresa », au large de Brest (Finistère). Depuis, le feu est éteint et la cargaison du « Teresa » est sous surveillance.

Ce mercredi 16 juin, à 13 h 20, le porte-conteneurs MSC Teresa joint le Centre régional opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen : un incendie s’est déclaré dans la matinée. Mais il indique que le feu a depuis été maîtrisé.

Par mesure de précaution, le préfet maritime de l’Atlantique a pris la décision d’envoyer un hélicoptère Caïman de la Marine nationale pour survoler le cargo afin d’évaluer à distance la situation.

Vers 15 h, alors que le Teresa se trouve à la sortie nord du rail d’Ouessant, les premières observations du Caïman Marine établissent alors que des fumerolles se dégagent du Teresa. La caméra thermique embarquée met aussi en évidence la persistance de points chauds.

À 17 h, la préfecture maritime prend alors la décision de faire à nouveau décoller l’hélicoptère, deux heures plus tard, avec à son bord une équipe d’évaluation et d’intervention (EEI). Cette équipe, composée d’experts de la Marine nationale, est hélitreuillée à bord du navire vers 17 h 40. Leur mission : approfondir l’analyse des risques, notamment de fragilisation des structures ou de reprise d’incendie.

Au terme de ses investigations, l’EEI a estimé que la situation à bord du cargo est parfaitement sous contrôle : le feu est éteint et la cargaison du Teresa sous surveillance.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-un-feu-eteint-a-bord-du-porte-conteneurs-msc-teresa-d85d2b82-cf37-11eb-a53e-cc3087557efe