Un père et sa fille meurent percutés par un train dans les Ardennes

logo Le Parisien illustration Un père et sa fille meurent percutés par un train dans les Ardennes

Publié le 15/11/2022 08:52:28

Ils traversaient la voie sur un chemin prévu à cet effet, lundi, vers 19 heures, quand ils sont entrés en collision avec un train de marchandises.

Un drame s’est produit lundi soir à la gare de Donchery, dans les Ardennes, entre Sedan et Charleville-Mézières. France 3 rapporte qu’un père et sa fille sont morts percutés par un tain de marchandises.

Les deux victimes étaient âgées de 47 ans et de 16 ans. Le père était venu chercher sa fille. Après la descente du train, vers 19 heures, ils ont traversé la voie et n’ont pu éviter le train.

La gendarmerie est en charge de l’enquête. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Les enquêteurs ont cherché des indices sur les voies, les personnes décédées et sur le train de marchandises.

La SNCF explique que la « gare était éclairée » et que le père et sa fille ont traversé sur le passage prévu à cet effet. Les pompiers précisent que trois autres personnes sont concernées par l’accident mortel « dont la mère et le conducteur du train ».

Aucun chef de gare depuis plusieurs années

Interrogée par le journal régional L’Union, une riveraine explique avoir entendu un klaxon au moment de la collision. « Peu après 19 heures, j’ai entendu un train klaxonner à plusieurs reprises et de façon très inhabituelle. Je n’ai pas compris ce qu’il se passait », explique-t-elle.

Le maire a déclaré que les deux victimes habitaient dans la commune de 200 habitants. « La gare ne dispose pas de passage souterrain. Il faut traverser les voies pour passer de l’autre côté du quai », a-t-il précisé. Il explique que six ou sept autres personnes ont traversé avant le choc, sans difficulté. Un jeune homme se trouvant juste derrière le père et sa fille a pu éviter le train de marchandises. Une riveraine insiste sur le danger que constitue cette traversée des voies. Elle ajoute que Donchery est privée de chef de gare « depuis quatre ou cinq ans ».

La circulation des trains a été perturbée dans la foulée de cet accident mortel. Des navettes de substitutions ont été mises en place sur la ligne TER. Ce mardi, le trafic continue de subir les répercussions du drame avec cinq trains concernés par des perturbations ou annulations.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-pere-et-sa-fille-meurent-percutes-par-un-train-dans-les-ardennes-15-11-2022-YCJJMNJCQZFSLDFTLWWDTWEFOI.php