Un pêcheur à l’aimant sort un obus de la rivière

logo Ouest France illustration Un pêcheur à l’aimant sort un obus de la rivière

Publié le 02/05/2022 15:13:49

​Alors qu’il pratiquait la pêche à l’aimant à La Forêt-sur-Sèvre, près de Bressuire en Deux-Sèvres, Quentin Vanderbeken a remonté ce qui semble être un obus de mortier, dimanche 1er mai en fin de journée.

La découverte lui a réservé une petite frayeur : adepte de la pêche à l’aimant, Quentin Vanderbeken se trouvait dimanche 1er mai en fin de journée à La Forêt-sur-Sèvre, sur les bords de la Sèvre Nantaise. Un site choisi au hasard, avec le souci d’extraire de l’eau un maximum d’objets qui n’ont pas à s’y trouver. Après plusieurs touches infructueuses, il a fini par faire une drôle de trouvaille.

A mon troisième lancer, j’ai senti que j’avais quelque chose au bout. Ce n’est qu’en le déposant au sol que je me suis rendu compte qu’il s’agissait apparemment d’un obus de mortier​, explique le jeune pêcheur de 23 ans, originaire de Terves, commune déléguée du Grand-Bressuire.

Ce dernier a remis l’engin dans la rivière. Je n’avais pas envie qu’il m’explose à la figure​, sourit-il après coup. Le groupe de pêcheurs, qui a immortalisé la situation, a ensuite alerté la gendarmerie, qui a sécurisé la zone.

Selon Quentin Vanderbeken, plusieurs munitions de même nature pourraient se trouver au fond de l’eau. Avec mon aimant, j’avais senti une résistance un peu plus loin. C’était peut-être une caisse en bois dotée de charnières. En tout cas, ce n’était pas une pierre​, estime-t-il.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/pres-de-bressuire-un-pecheur-sort-un-obus-de-la-sevre-nantaise-34432666-ca11-11ec-8375-fceec60fa26b