

Publié le 19/04/2023 07:38:08
Sans urgence vitale, le nonagénaire attendait une place en gériatrie quand il est décédé. Selon les syndicats qui dénoncent la situation, cette victime serait la troisième morte avant sa prise en charge.
La situation est telle que des syndicalistes ont signalé les faits au procureur de la République. Après deux autres patients, eux aussi admis sans urgence vitale, un homme de 91 ans est décédé après trois jours d’attente au CHU Grenobles-Alpes (Isère).
Selon France Bleu, l’homme, dont le pronostic vital n’était pas engagé, attendait un lit en gériatrie quand il est décédé. Selon les médecins, le nonagénaire se trouvait dans un état de confusion mais le fait d’être resté si longtemps allongé aurait aggravé son état de santé.
Déjà en décembre, une femme de 47 ans, qui attendait une place en psychiatrie était décédée dans les toilettes des urgences. Tout comme un autre patient, sans urgence vitale, dans les semaines qui ont suivi.
« Ils ont honte »
Les membres de l’intersyndicale (CGT, SNMH/FO, DEFIS) de l’hôpital ont fait un signalement auprès du procureur de la République de Grenoble pour « mise en danger de la santé d’autrui ». Car le personnel ne peut plus souffrir la situation. « Ils ont honte, ils ont peur, parce qu’ils ne peuvent pas offrir ce qu’ils considèrent comme le minimum de soins à offrir aux patients », explique Sara Fernandez, secrétaire général de la CGT au CHU de Grenoble.
VIDEO. « Bienvenue dans le tiers-monde ! » : aux urgences de Thionville, 93 % des soignants en arrêt maladie
Selon les syndicalistes, la situation dénoncée depuis au moins l’été dernier n’a trouvé pour l’heure aucune solution.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-patient-de-91-ans-meurt-apres-trois-jours-dattente-aux-urgences-a-grenoble-19-04-2023-AYGVSTCTXNBSJF4ZB7D2H3EW3E.php