Un orage sans pluie et sans bruit à Cherbourg-en-Cotentin dimanche soir : explications

logo Ouest France illustration Un orage sans pluie et sans bruit à Cherbourg-en-Cotentin dimanche soir : explications

Publié le 05/09/2022 18:41:42

​D’ordinaire, un orage, ce sont des trombes de pluie et les grondements du tonnerre. Dimanche 4 septembre 2022, en soirée à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), les couche-tard ont eu droit à un autre spectacle : un festival d’éclairs, silencieux et sec.

Le phénomène est l’un des classiques dans la catégorie orages, pour les spécialistes de la météo. Pour autant, celui qui s’est produit dimanche 4 septembre 2022, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), est bien moins courant que l’habituel menu de pluies drues, parfois très violentes, et le tonnerre des éclairs qui claquent. De 23 h 20 à minuit et demie, de nombreux éclairs ont strié le ciel de la ville, mais en silence et sans une goutte de pluie. Le phénomène a intrigué des internautes, comme MPB, qui nous a transmis ces images.

Anne Peju, de Météo France à Cherbourg explique : « Un orage est lié à un étagement particulier entre de l’air froid et de l’air chaud, entre le sol et l’altitude. Qu’il y ait ou pas du tonnerre est variable selon l’air chaud qui est plus ou moins sec et selon l’altitude des nuages. En l’occurrence si les nuages sont davantage en altitude, il peut ne pas y avoir de tonnerre. C’est un phénomène qui se produit de temps en temps dans le département. » Elle complète : « Il y a eu, globalement, dimanche soir, une forte activité électrique sur la côte est de la Manche. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/un-orage-sans-pluie-et-sans-bruit-a-cherbourg-en-cotentin-dimanche-soir-explications-df410a7a-2d02-11ed-b51f-5704b8d091a6