Un obus découvert sur la plage de l’Ermitage à Donville-les-Bains

logo Ouest France illustration Un obus découvert sur la plage de l’Ermitage à Donville-les-Bains

Publié le 03/05/2022 17:03:59

Un promeneur a découvert un obus, lundi 2 mai 2022, sur la plage de l’Ermitage à Donville-les-Bains dans la Manche. Le service de déminage de la préfecture maritime de Cherbourg qui devrait intervenir.

Un obus a été découvert, lundi 2 mai 2022 après-midi, sur la plage de l’Ermitage à Donville-les-Bains, côté Granville, dans la Manche. L’engin, vestige de la Seconde Guerre mondiale, est enfoui à une dizaine de cm dans le sable, coincé sur un gros caillou. C’est un promeneur qui l’a repéré grâce un détecteur de métaux. Dès qu’il a compris sa découverte, celui-ci a prévenu la police nationale.

Les policiers ont constaté la découverte et prévenu les autorités compétentes. L’engin est une ogive (la partie d’un obus qui est censée exploser), provenant vraisemblablement d’un obus de 7,5 qui n’aurait pas explosé.

La préfecture de la Manche précise que l’affaire est entre les mains du service de déminage de la préfecture maritime de Cherbourg qui devrait intervenir pour le désamorcer ou le pétarder. Les démineurs interviennent selon le risque et l’urgence de la situation. En fonction du danger, ils planifient leurs interventions qui sont nombreuses dans la région.

En cas de découverte de ce genre d’engins, la Sécurité civile recommande de ne pas s’en approcher, ni manipuler les engins ; si possible, de prendre des photos. Pour une munition à terre, il est recommandé de baliser l’emplacement, pour éviter toute action sur l’engin.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/donville-les-bains-50350/un-obus-decouvert-sur-la-plage-de-l-ermitage-a-donville-les-bains-7b2f043e-caf0-11ec-b8ac-24494cad7a04