Un navire retourné et trois personnes à la mer : les sauveteurs interviennent à Grandcamp-Maisy

logo Ouest France illustration Un navire retourné et trois personnes à la mer : les sauveteurs interviennent à Grandcamp-Maisy

Publié le 25/07/2022 16:22:58

​Ce lundi 25 juillet 2022, en début de matinée, les sauveteurs en mer sont intervenus à la sortie du port de Grandcamp-Maisy, dans le Calvados, pour un navire de plaisance en difficulté. Le bateau s’est retourné, l’équipage, composé de trois personnes, s’est retrouvé à l’eau. Tout le monde a pu être secouru.

Ce lundi 25 juillet 2022, en début de matinée, un navire de plaisance à moteur était en difficulté à la sortie du port de Grandcamp-Maisy (Calvados). La SNSM (sauveteurs en mer) de Grandcamp-Maisy a alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg. L’hélice du bateau de plaisance était engagée.

La vedette de sauvetage Notre-Dame de Grandcamp-Maisy a été envoyée pour porter secours aux plaisanciers. Mais en arrivant sur la zone, les secouristes ne voient pas le bateau en difficulté et n’arrivent pas à le contacter.

« Le Cross diffuse alors un message Mayday Relay », détaille la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, ce lundi midi, dans un communiqué. L’hélicoptèrede la sécurité civile Dragon 76 est également envoyé sur place pour effectuer des recherches.

Lire aussi. Six personnes mortes en mer en trois semaines en Normandie : la préfecture maritime alerte

En parallèle de ce dispositif, un navire de pêche signale que le bateau de plaisance est retourné et que trois personnes sont à la mer. Le navire de pêche en question, ainsi que la vedette de sauvetage, parviennent à récupérer à leur bord ces trois personnes. Elles sont saines et sauves et déposées au port de Grandcamp-Maisy où elles sont prises en charge par les pompiers.

Il faut encore remorquer le bateau. Le Cross engage alors le semi-rigide SNS 672. Mais les conditions météorologiques ne permettent pas ce remorquage. « L’emplacement du navire de plaisance a été marqué pour un remorquage ultérieur », précise la préfecture maritime.

La préfecture maritime profite de ce communiqué pour rappeler quelques consignes de sécurité, comme s’informer sur les conditions météorologiques, les courants et les marées et bien connaître son matériel et son niveau de pratique, son état de santé et de fatigue.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/grandcamp-maisy-14450/un-navire-retourne-et-trois-personnes-a-la-mer-les-sauveteurs-interviennent-a-grandcamp-maisy-e13ef1a4-0c21-11ed-b7d0-05819001df93