Un navire pétrolier visé par un projectile au large d’Oman, pas de fuite ni de blessés

logo Le Parisien illustration Un navire pétrolier visé par un projectile au large d’Oman, pas de fuite ni de blessés

Publié le 16/11/2022 11:25:46

Le navire-citerne Pacific Zircon a été frappé ce mardi à 250 km des côtes omanaises, les armées occidentales présentes dans la région affirment être « au courant de l’incident ».

Une frayeur, mais pas de dégâts. Un navire transportant une cargaison de gazole a été visé mardi par un projectile au large de la côte d’Oman sans faire de victimes ni provoquer de fuite, a annoncé ce mercredi le transporteur Eastern Pacific Shipping, qui affrète le bateau.

Le navire-citerne Pacific Zircon « a été touché par un projectile à environ 241 km de la côte d’Oman vers 15h30 le 15 novembre », a affirmé la compagnie basée à Singapour dans un communiqué.

Aucun membre de l’équipage n’a été blessé, et il n’y a pas eu de fuite de carburant dans la mer, a-t-elle ajouté, en précisant que la coque du navire avait subi des « dommages mineurs », qui n’ont pas provoqué « de déversement de la cargaison ni d’infiltration d’eau ».

Israël accuse l’Iran

Selon un responsable israélien sous couvert d’anonymat, il s’agirait une « provocation » de l’Iran, ennemi de l’État hébreu. Il assure que l’incident était destiné à « perturber » la tenue de la Coupe du monde de football qui débute dimanche au Qatar. Il ne s’agit pas d’une « victoire iranienne » sur Israël, a-t-il ajouté, le navire visé étant en partie la propriété d’un homme d’affaires israélien.

La 5e flotte des États-Unis basée à Bahreïn a affirmé être « au courant de l’incident ». L’organisation britannique de surveillance du trafic maritime, UK Maritime Trade Operations, a également dit être informée.

VIDÉO. Venezuela : un pétrolier contenant 1,3 million de barils menace de couler

Des incidents similaires se sont déjà produits ces dernières années dans la région, dans un contexte de tensions entre l’Iran et les États-Unis. Washington et plusieurs pays arabes du Golfe dénoncent régulièrement les agissements de Téhéran dans cette zone maritime particulièrement stratégique, voie de navigation quasi-exclusive pour connecter les pays pétroliers de la région aux marchés mondiaux.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-navire-petrolier-vise-par-un-projectile-au-large-doman-pas-de-fuite-ni-de-blesses-16-11-2022-YFYKZCGJFBCYBMN7JTSRFCH3SE.php