Un million d’euros de smartphones volés : la police d’Angers met fin à un vaste trafic à Marseille

logo Ouest France illustration Un million d’euros de smartphones volés : la police d’Angers met fin à un vaste trafic à Marseille

Publié le 04/02/2022 18:11:48

​Une enquête de la police judiciaire d’Angers a mené à l’interpellation, lundi 31 janvier, de huit personnes soupçonnées de vols en bande organisée et d’association de malfaiteurs. L’opération a été menée à Marseille, avec le soutien de la BRI et de la police locale. Les suspects auraient volé des cartons de smartphones pour un montant évalué à environ 1 million d’euros.

Lundi 31 janvier, les enquêteurs de la police judiciaire d’Angers ont mené une vaste opération d’interpellations dans la cité phocéenne. Épaulés par leurs homologues de la PJ de Marseille, de la BRI et du commissariat de Draguignan (Var), ils ont arrêté huit personnes, âgées de 20 à 35 ans. Ces huit Marseillais ont passé 96 heures en garde à vue et sont présentés, depuis jeudi, à un juge d’instruction varois.

Ils sont mis en examen pour des faits de vols en bande organisée, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs. Leur placement en détention provisoire est requis.

Pour la PJ d’Angers, l’enquête a débuté en juin 2020, après un vol commis sur le parking d’un supermarché de Saumur. Trois individus se sont emparés d’une livraison de téléphones ​indique une source judiciaire, confirmant une information révélée par Ouest-France. Les enquêteurs constatent rapidement qu’il s’agit d’un vol en bande organisée. Des investigations sont menées afin d’identifier l’ensemble de l’équipe. Un lien est établi avec une procédure déjà en cours et menée par les policiers du commissariat de Draguignan. Les enquêteurs varois et angevins ont allié leurs efforts.

Des vols de cartons de téléphones, mais aussi de tickets-restaurants, ont été constatés partout en France : à Bordeaux, Bergerac, Bourg-en-Bresse, Brest, Antibes, Rennes, Le Mans, Saumur, etc. Le préjudice total a été évalué à environ 1 million d’euros ​précise une source judiciaire. Une fois volés, les téléphones étaient revendus sous le manteau à Marseille ou envoyés en Afrique du nord.

Les malfaiteurs, établis dans la cité phocéenne, partaient pour une semaine afin d’effectuer leurs méfaits. Ils étaient renseignés sur les lieux et horaires de livraison des colis de smartphones. Ils effectuaient des surveillances et des repérages aux abords des boutiques et des centres commerciaux. Parfois, pour parvenir à leurs fins, ils usaient de la violence contre les livreurs.

Lors de l’opération de lundi, outre les interpellations, les enquêteurs ont mené des perquisitions dans les domiciles des suspects. Elles ont permis de saisir 200 000 € et des objets de valeur, comme des montres de marque Rolex.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/un-million-d-euros-de-smartphones-voles-la-police-d-angers-met-fin-a-un-vaste-trafic-a-marseille-63cbadf6-85c2-11ec-af81-8e0c48144780