Un lycée de l’Oise privé de rentrée trois semaines après la détection d’un champignon toxique

logo Ouest France illustration Un lycée de l’Oise privé de rentrée trois semaines après la détection d’un champignon toxique

Publié le 08/11/2021 12:26:49

Le lycée de Charles-de-Bovelles, à Noyon (Oise) est toujours fermé. En cause : la détection d’un champignon toxique le 18 octobre dernier. Les 440 élèves devront attendre au moins sept jours supplémentaires pour faire leur rentrée. Une seconde opération de désinfection est prévue cette semaine.

Le lycée Charles-de-Bovelles à Noyon (Oise) ne rouvrira pas ses portes pour cette rentrée de novembre. Un champignon aspergillus, un spécimen partiellement toxique pour l’être humain, avait été découvert dans l’enceinte de l’établissement le 18 octobre dernier. Avant les vacances, plusieurs élèves avaient été pris de nausées et de vertiges, rapporte Le Parisien, dimanche 7 novembre.

Au lendemain de cette découverte, une première opération de désinfection avait eu lieu dans plusieurs bâtiments du lycée. L’élément toxique n’a toutefois pas été totalement éradiqué, précise Le Parisien. Une situation qui risque de compliquer l’apprentissage des 440 élèves, a indiqué une syndicaliste. Des cours à distance devraient néanmoins être mis en place, selon un professeur.

Deuxième opération de désinfection cette semaine

« La fermeture des locaux du 8 au 12 novembre permettra de procéder à une seconde opération de désinfection et à de nouveaux prélèvements. Les cours ne reprendront en présentiel que lorsque les résultats des analyses permettront d’assurer un retour des élèves et des personnels dans de bonnes conditions sanitaires », a écrit le rectorat dans une lettre pour les parents d’élèves, relaie le journal local.

L’enquête se poursuit. L’apparition de ce champignon serait liée à des travaux effectués l’été dernier sur le chauffage, ajoute le quotidien francilien.

Pour en savoir plus : lire l’article du Parisien

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/noyon-60400/un-lycee-de-l-oise-prive-de-rentree-trois-semaines-apres-la-detection-d-un-champignon-toxique-7502429