Un loup tué dans une collision près de La Grande-Motte : le prédateur gagne-t-il les rives de la Méditerranée ?

logo Le Parisien illustration Un loup tué dans une collision près de La Grande-Motte : le prédateur gagne-t-il les rives de la Méditerranée ?

Publié le 18/01/2023 23:15:00

Jusqu’ici les loups dédaignaient les bords de mer. Mais des spécialistes estiment qu’il n’y a aucune raison pour que l’espèce se cantonne à la montagne, d’autant que la France compte quelque 1 000 loups gris.

Le rivage méditerranéen n’est pas célèbre pour ses loups. En tout cas pour l’instant. Mais un mâle de 36 kg a été retrouvé mort mardi matin, victime d’une collision avec un véhicule près de la station balnéaire de La Grande-Motte (Hérault), a annoncé mercredi la préfecture.

Cet animal, « en bonne forme physique » avant d’être percuté par un véhicule non identifié, a été découvert le long d’une route départementale, entre l’Étang de l’Or et l’entrée de cette ville créée au milieu des années 1960 près de Montpellier. « Le conseil départemental, gestionnaire de la voirie, a récupéré la dépouille pour la confier à l’Office français de la biodiversité (OFB), qui a procédé aux analyses. L’autopsie a révélé de nombreuses fractures liées à une collision avec un véhicule », selon la préfecture. « Une analyse génétique sera également réalisée afin d’identifier s’il s’agit d’un animal précédemment observé ailleurs en France », a précisé la préfecture.

« Une bonne nouvelle pour la biodiversité »

Le loup gris, revenu de lui-même en France depuis l’Italie, connaît une dynamique démographique favorable depuis 10 ans et l’OFB estime que sa population dans l’hexagone pourrait même avoir dépassé les 1 000 individus.

On le retrouve principalement dans les Alpes, mais aussi dans le Massif Central, les Pyrénées ou encore les Vosges. Sa présence oppose régulièrement les défenseurs des animaux aux éleveurs, qui dénoncent les attaques contre les troupeaux de moutons et de chèvres. Toutefois, selon le « Midi Libre », les spécialistes estiment qu’il n’y a aucune raison pour que l’espèce se cantonne à la montagne et elle devrait pouvoir recoloniser la plupart des régions françaises. Deux loups avaient été repérés en décembre 2021 dans le parc des Calanques, aux portes de Marseille.

« C’est ce que je crois et c’est une bonne nouvelle pour la biodiversité », réagit dans le quotidien régional Sébastien Giraud, en charge de la communication de l’Association pour la protection des animaux sauvages de l’Hérault. « Cela montre que quoi l’on fasse, le loup finira mécaniquement par se diffuser sur l’ensemble du territoire. On en a même vu récemment en Bretagne. » Cependant, poursuit-il, « il est très rare d’en voir à proximité des villes, sauf pour un individu de passage, comme probablement celui de La Grande-Motte. »

La préfecture de l’Hérault appelle l’automobiliste impliqué dans cette collision à se faire connaître des autorités, afin d’établir plus précisément les circonstances de l’accident de La Grande-Motte.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-loup-tue-dans-une-collision-pres-de-la-grande-motte-le-predateur-gagne-t-il-les-rives-de-la-mediterranee-19-01-2023-OMYICJ7345GPRNZ6BKSD5ZJVCM.php