Un incendie en bord d’une départementale, sur une parcelle de vignes en Deux-Sèvres

logo Ouest France illustration Un incendie en bord d’une départementale, sur une parcelle de vignes en Deux-Sèvres

Publié le 13/09/2022 17:04:45

​Les pompiers de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) sont intervenus ce mardi 13 septembre pour éteindre un feu d’herbes sèches survenu au milieu des vignes.

Le feu n’est pas parti de la route mais du champ, c’est le vent qui l’a propagé jusqu’au bord de la départementale, indique le Lieutenant Bergeron, de la caserne de Mauzé-sur-le-Mignon, en action sur les lieux. Le départ du feu est inconnu mais, précise-t-il, la récolte ne sera pas impactée, juste 500 m2 d’herbe sèche auront une incidence .

Un canon à gaz effaroucheur poursuit son activité et surprend les intervenants, serait-ce le responsable ? Les vignes, exploitées par Raphaël Gardot sont situées en bordure de la D3, entre Amuré et Saint-Hilaire-la-Palud, dans la commune de Saint-Georges-de-Rex. Le maire, Alain Liaigre, a été informé à 11 h 30. Je suis venue m’assurer qu’il n’y a pas d’habitation en périphérie et je conduirai le camion à recharger en eau dans la commune .

Les odeurs de fumées se répandent depuis quelques jours dans les communes proches. Le lieutenant des pompiers précise :C’est la conséquence des derniers feux de Gironde, le couloir de passage du vent apporte les odeurs jusqu’à nous. Le SDIS nous informe de ces phénomènes .

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/mauze-sur-le-mignon-79210/mauze-sur-le-mignon-un-incendie-en-bord-de-la-departementale-sur-une-parcelle-de-vignes-ff6e5a56-3373-11ed-8dd8-fdb9fa809eb1