Un homme s’introduit au château de Versailles pour voler... un macaron Ladurée

logo Le Parisien illustration Un homme s’introduit au château de Versailles pour voler... un macaron Ladurée

Publié le 04/01/2022 16:50:14

Un individu âgé d’une vingtaine d’années a réussi à s’introduire dans l’enceinte du palais après avoir escaladé une grille et brisé la vitre d’une porte, à l’insu des agents de sécurité qui veillent la nuit. L’individu souffre de troubles psychiques.

Il n’a pas fait de dégâts à l’intérieur, mais il s’est offert une courte visite nocturne avec dégustation. Dans la nuit de lundi à ce mardi, un homme est parvenu à s’introduire au château de Versailles (Yvelines). Il est presque 23 heures lorsqu’il arrive par la place d’Armes, escalade la première grille pour atterrir dans la grande cour pavée de l’édifice, puis grimpe sur la seconde, passant dans la cour royale. Tout cela sans se faire remarquer des agents de sécurité qui guettent pourtant jour et nuit les abords du site.

Après s’être dirigé vers le hall de la Dauphine, l’intrus brise la vitre d’une porte et pénètre à l’intérieur du château, toujours sans se faire repérer. Il chemine jusqu’au premier étage, empruntant l’escalier de la Reine, là où commence le parcours des visites de centaines de milliers de touristes.

Il avale un macaron et du gel hydroalcoolique

Ce n’est que dans la salle du Sacre que l’alarme se déclenche, alertant les vigiles. Ces derniers interviennent immédiatement et trouvent l’individu dans une position pour le moins insolite. « Il était en train de manger un macaron Ladurée et de boire du gel hydroalcoolique », rapporte une source proche du dossier.

Les policiers remarquent que l’homme souffre probablement de troubles psychiques. Il est donc conduit à l’hôpital pour être examiné dans le cadre de sa garde à vue pour dégradations volontaires et intrusion dans un site protégé.

« Son état est incompatible avec la garde à vue, la procédure ne va donc pas aboutir », reprend cette même source. Questionné par les forces de l’ordre, l’auteur indique être âgé de 19 ou 20 ans et résider dans l’Essonne. Mais il ne possédait aucun papier sur lui. Un prélèvement ADN est donc effectué pour tenter de l’identifier formellement.

Déjà des intrusions par le passé

Une source policière précise qu’il « n’avait pas l’intention de dégrader les lieux ». Les dégâts se limitent à la vitre cassée sur la porte extérieure. Celle-ci sera rapidement réparée, les équipes de maintenance du bâtiment ayant été sollicitées. Mais cet événement pose la question de la sécurisation du site.

Pour des raisons de confidentialité, le château de Versailles ne communique pas sur les dispositifs mis en place. Un porte-parole indique toutefois que « le site bénéficie d’un dispositif d’alarme, de caméras et de surveillance humaine jour et nuit », à l’intérieur comme à l’extérieur.

Cette intrusion n’est par ailleurs pas un cas isolé. En octobre 2020, un individu était parvenu à rentrer dans le château en escaladant un mur et en brisant un carreau. Il avait été interpellé au rez-de-chaussée en pleine nuit, alors qu’il « se prenait pour un roi », vêtu d’un drap.

Quelques mois plus tôt, en plein pendant le confinement de mars 2020, ce sont deux adolescents qui avaient tenté, en vain, de pénétrer dans l’enceinte du monument en passant par les canalisations.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/un-homme-sintroduit-au-chateau-de-versailles-pour-voler-un-macaron-laduree-04-01-2022-3YKMJRK3ERBLLE624WO4FCSHTM.php