Un homme enlevé dans la Sarthe avant d’être séquestré et frappé dans une cave

logo Ouest France illustration Un homme enlevé dans la Sarthe avant d’être séquestré et frappé dans une cave

Publié le 17/11/2022 13:04:38

Samedi 29 octobre 2022, un homme a été enlevé au Mans avant d’être séquestré et violenté dans une cave du quartier de la Rocade, à Sablé-sur-Sarthe. La gendarmerie a interpellé neuf personnes lundi 14 novembre. Six ont été placées en détention provisoire en attendant leur jugement, renvoyé au 14 décembre.

Dans la soirée du samedi 29 octobre 2022, les gendarmes sont intervenus dans le quartier de la Rocade, à Sablé-sur-Sarthe, à la suite d’un appel d’un habitant. À l’autre bout de fil, une personne explique qu’elle vient de recueillir un homme dénudé et blessé venu se réfugier chez elle. Il est conduit en centre hospitalier du Mans pour faire constater ses blessures. Elles lui vaudront cinq jours d’ITT (incapacité totale de travail).

Une enquête est ouverte. Les militaires vont découvrir que l’homme a été enlevé dans la journée au Mans puis emmené dans un cave de ce quartier prioritaire sabolien, rue Hélène-Boucher. Il y a été séquestré, déshabillé, violenté et menacé avec un sabre, avant de parvenir à s’échapper et à donner l’alerte.

Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées sur place, les auteurs des faits avaient disparu. Mais la gendarmerie a pu établir le profil des individus à l’origine de l’enlèvement. Lundi 14 novembre, les militaires ont procédé à l’interpellation de neuf personnes, soupçonnées d’être liés de plus ou moins près à cette affaire, tandis qu’une dixième est toujours recherchée. Les individus arrêtés ont été placés en garde à vue et à l’issue de celle-ci, six d’entre eux ont été présentées à un juge : une femme et cinq hommes, aux profils variés. Tous n’ont pas de casier judiciaire. L’un est sous curatelle.

Ils ont reconnu leur participation et leur jugement en comparution immédiate devait avoir lieu mercredi 16 novembre en début d’après-midi, devant le tribunal correctionnel du Mans. Le dossier a finalement été renvoyé au 14 décembre prochain. Pour cause : les avocats ont demandé un délai supplémentaire pour préparer la défense de leurs clients et une expertise psychiatrique est nécessaire pour le suspect sous curatelle. D’ici là, les six prévenus ont été placés en détention provisoire.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte de représailles : une agression sexuelle sur l’adolescente de la femme arrêtée est imputée à l’homme qui visait par la vendetta, un Sabolien d’une vingtaine d’années. Cette accusation fait l’objet d’une procédure judiciaire distincte.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe-72300/sarthe-un-homme-enleve-au-mans-avant-d-etre-sequestre-et-frappe-dans-une-cave-a-sable-a92fbbae-65c7-11ed-99f7-ff635cefa28e