Un homme décède sur un brancard aux urgences de Saint-Malo

logo Ouest France illustration Un homme décède sur un brancard aux urgences de Saint-Malo

Publié le 22/11/2022 18:45:03

​Un septuagénaire, qui avait été admis au service des urgences de l’hôpital de Saint-Malo, y est décédé, dans la nuit de jeudi 17 novembre à vendredi 18 novembre 2022. Une autopsie a été ordonnée.

« Ce patient a été pris en charge dès son arrivée aux urgences, peu après minuit, où il a bénéficié des premiers examens », explique la direction de l’hôpital de Saint-Malo, où un septuagénaire est décédé, dans la nuit de jeudi 17 novembre à vendredi 18 novembre 2022.

Un décès survenu « alors que cette personne était toujours allongée sur un brancard, au sein des urgences », et pour lequel la direction de l’hôpital « a saisi la permanence du Parquet, qui a ordonné une autopsie. Un acte que nous souhaitions également de notre côté, tant pour la compréhension des circonstances du décès, par nos équipes, que pour pouvoir éclairer la famille et les proches du défunt », poursuit la direction du centre hospitalier.

Mardi après-midi, les résultats de l’autopsie n’avaient pas encore été transmis à l’hôpital, « et seul le Parquet sera habilité à communiquer. À ce stade, il serait prématuré et complètement déplacé de faire quelque lien que ce soit avec la situation actuelle ».

Un décès « comme il s’en produit un millier, chaque année, à l’hôpital malouin », poursuit la direction, qui intervient dans un contexte de grève « illimitée, entamée le mercredi 2 novembre », alors qu’un « danger grave et imminent », déposé le 24 octobre, est toujours en cours au service des urgences, « remettant en cause la santé et la sécurité des agents et des soins », dénoncent les membres du CHSCT.

Ce mardi après-midi, une nouvelle manifestation était organisée devant l’hôpital, « alors que l’intersyndicale Sud Santé – CGT apprenait que la direction avait organisé une réunion de service, ce jour, sans jamais avoir reçu l’intersyndicale, malgré vingt jours de grève illimitée ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/un-homme-decede-sur-un-brancard-aux-urgences-de-saint-malo-d4421d3a-6a79-11ed-91aa-42061f36b05f