Un « go fast » qui remontait vers l’Île-de-France intercepté dans la Nièvre avec 109 kilos d’herbe

logo Le Parisien illustration Un « go fast » qui remontait vers l’Île-de-France intercepté dans la Nièvre avec 109 kilos d’herbe

Publié le 20/02/2023 17:41:20

Les gendarmes qui enquêtaient sur cette équipe ont découvert la drogue dans la voiture porteuse. Trois hommes et une femme ont été mis en examen vendredi par un juge d’instruction de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Paris.

Le jour de la Saint-Valentin, les gendarmes ne les attendaient pas avec des roses mais avec des menottes. Ces trafiquants de stupéfiants ont été interpellés à environ 200 km de leur destination en Île-de-France, aux abords de Nevers (Nièvre) mardi 14 février alors qu’ils roulaient en convoi en revenant d’Espagne. Ce que, dans le jargon, on appelle un « go fast ». Après un peu plus de 72 heures de garde à vue, ces trois hommes et une femme ont été présentés vendredi à un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Paris (JIRS) qui les a mis en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs.

Valeur marchande : 465 000 euros en gros et plus d’un million d’euros au détail

Les gendarmes de Section de recherches de Versailles (Yvelines) les avaient à l’œil depuis fin 2022. L’équipe est bien rodée et très méfiante ce qui rend la tâche des enquêteurs compliquée. Ils doivent se tenir à bonne distance pour ne pas être « grillés ». Les suspects sont vigilants et multiplient les mesures de sécurité. Néanmoins, les gendarmes réussissent à obtenir des informations, et à les observer. Le 13 février, en fin de journée, les militaires apprennent que l’équipe est en train de remonter un chargement d’Espagne. En quelques heures, une opération est montée pour les intercepter avec l’aide du GIGN et du groupe d’observation et de surveillance d’Île-de-France (GOSIF).

Le convoi composé de trois voitures est stoppé net. À bord d’un SUV conduit par une jeune femme, les enquêteurs découvrent 109 kg d’herbe de cannabis dont le prix est supérieur à celui de la résine de cannabis. Le produit est caché dans de gros sacs noirs qui remplissent l’arrière de la voiture. Valeur marchande : 465 000 euros en gros et plus d’un million d’euros au détail.

L’enquête se poursuit désormais pour déterminer le rôle de chacun des protagonistes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-go-fast-qui-remontait-vers-lile-de-france-intercepte-dans-la-nievre-avec-109-kilos-dherbe-20-02-2023-66EQU4I2YJGGDKOTD52XMPJA3Y.php