Un détenu décède à la maison d’arrêt de Rennes, une enquête ouverte

logo Le Parisien illustration Un détenu décède à la maison d’arrêt de Rennes, une enquête ouverte

Publié le 12/09/2022 17:17:44

Le détenu était en détention provisoire pour « trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment, transport et détention d’armes de catégorie B ».

Que s’est-il donc passé ? Une enquête en « recherches des causes de la mort » a été ouverte lundi après le décès d’un détenu à la maison d’arrêt de Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, survenu dans la nuit. Le jeune homme avait récemment exprimé « sa détresse psychologique » devant un juge, selon son avocat.

« Vers 3h10, les surveillants ont découvert le détenu dans sa cellule et ont tenté de le réanimer. Malgré l’arrivée du Samu, son décès a été constaté à 4h10 », a indiqué le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc. « Le détenu était en cellule avec un autre détenu », a ajouté Philippe Astruc, en précisant que « les causes du décès ne sont pour le moment pas établies ». Une autopsie devait être réalisée lundi après-midi.

Né en 1997, ce détenu était en détention provisoire dans le cadre d’une information judiciaire instruite à Nantes (Loire-Atlantique) pour « trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment, transport et détention d’armes de catégorie B », a précisé le procureur de la République de Rennes. Un magistrat du parquet de Rennes s’est déplacé sur place ainsi qu’un médecin légiste.

Une « détresse psychologique »

D’après son avocat, Me Philippe Ohayon, le jeune homme avait été soumis vendredi à un interrogatoire devant un juge d’instruction à Nantes auquel il avait témoigné de ses « conditions de détention » et fait part de « sa détresse psychologique » consécutive à la mise en examen de ses parents, fin juillet.

« C’est à compter de l’interpellation de ses parents pour blanchiment que nous avons constaté un changement dans son comportement significatif. Nous avons dûment alerté, le juge d’instruction en a été informé », a assuré Me Philippe Ohayon. L’avocat a indiqué avoir écrit à la contrôleuse des prisons et au juge d’instruction.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-detenu-decede-a-la-maison-darret-de-rennes-une-enquete-ouverte-12-09-2022-YHPFKFQALVHHDBG2DKDMTM2OFA.php