Un des harceleurs de la chanteuse Hoshi interpellé

logo Le Parisien illustration Un des harceleurs de la chanteuse Hoshi interpellé

Publié le 21/06/2022 11:29:21

INFO LE PARISIEN. Un jeune majeur a été interpellé lundi en Bretagne après avoir menacé de mort la chanteuse Hoshi. Comme des dizaines d’internautes, il n’avait pas apprécié une prestation scénique durant laquelle la jeune artiste avait embrassé une autre femme.

« Est-ce qu’on va un jour en finir, avec la haine et les injures ? Est-ce que quelqu’un viendra leur dire, qu’on s’aime et que c’est pas impur. » Sur la scène des Victoires de la musique ce vendredi de mars 2020, la chanteuse Hoshi, Mathilde Gerner de son vrai nom, livre un message fort contre l’homophobie. Surtout, à la fin de sa performance, elle lie le geste à la parole et embrasse une danseuse présente avec elle sur la scène. En fond sonore, comme pour appuyer la difficulté à vivre librement sa sexualité, fusent des remarques homophobes. Le message de tolérance, diffusée à une heure de grande écoute, est fort. Mais il déplaît visiblement à certains.

Dans la foulée de sa prestation, la jeune artiste originaire de Versailles est insultée et harcelée par des centaines de messages homophobes publiées sur les réseaux sociaux. « Je crache sur les lesbiennes, et la musique c’est de la mer… » écrit, par exemple, un internaute dans un message révélé par Hoshi. D’autres vont encore plus loin et lancent des menaces de mort très explicites à la chanteuse de 26 ans. « Il faut sortir les armes, moi sa sera (sic) ma AK47 », écrit ainsi un harceleur sur Twitter.

« Ça fait plus de deux ans que j’ai porté plainte pour les menaces et les injures à caractère homophobe que je reçois depuis ma chanson Amour Censure, avait écrit la jeune chanteuse le 26 mai dernier sur le réseau social. Je fais bonne figure. J’ignore. J’essaye d’être forte, mais voilà ce que je reçois encore fréquemment. La justice est lente, très lente. Je vis avec la peur quotidienne que l’un d’entre eux passe à l’acte. Comptez-vous agir ? »

Plusieurs mineurs identifiés

Selon nos informations, l’enquête ouverte par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris vient de faire un bond en avant. Ce lundi 20 juin, les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) ont interpellé un jeune majeur soupçonné d’avoir menacé de mort à de nombreuses reprises la chanteuse. Une information confirmée par le parquet de Paris. Le jeune homme aurait envoyé des messages violents et répétés à la chanteuse. Domicilié en Bretagne, ce jeune homme décrit comme « un addict aux écrans » aurait reconnu les faits lors de sa garde à vue, qui a duré 24 heures. Il a été laissé libre à l’issue, des investigations supplémentaires devant être réalisées avant d’éventuelles poursuites.

Ce jeune homme n’est actuellement pas le seul à avoir été identifié. Selon une source proche du dossier, plusieurs mineurs soupçonnés d’avoir publié des messages de haine à l’encontre de Hoshi après sa prestation scénique l’ont aussi été par les enquêteurs de l’OCLCH. Les identités de ces jeunes ont été transmises aux parquets locaux, qui seront chargés d’engager d’éventuelles poursuites visant les mineurs.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-des-harceleurs-de-la-chanteuse-hoshi-interpelle-21-06-2022-NAWOKWBZBZBXRC3W44XM27WJHA.php