Un couple reçoit une amende pour excès de vitesse en Italie alors qu'il n'y était pas et porte plainte

logo Ouest France illustration Un couple reçoit une amende pour excès de vitesse en Italie alors qu'il n'y était pas et porte plainte

Publié le 23/08/2021 17:19:57

Depuis deux ans et demi, l'Italie demande à un couple de retraités installé à Châtillon-la-Palud (Ain) de payer une amende pour excès de vitesse. Ils assurent que leur voiture était au garage au moment de l'infraction, et qu'elle n'a jamais roulé sur les routes italiennes.

Un couple de retraités installé à Châtillon-la-Palud (Ain) a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République. Comme le relate Le Progrès, jeudi 19 août, cela fait près de deux ans et demi que l'Italie leur demande de payer une amende pour excès de vitesse. Mais au moment de l'infraction mentionnée, leur véhicule se trouvait chez un garagiste à Ambronay et non sur les routes italiennes, ont-ils affirmé auprès de nos confrères.

En outre, les retraités affirment qu'ils ne se sont jamais rendus dans le pays avec cette voiture. Ainsi, ils ont reçu un premier courrier de la police italienne en juillet 2019, qui évoquait « deux infractions à la vitesse » commises en mars de la même année.

Une amende en théorie annulée

« Lorsque j’ai vérifié l’immatriculation impliquée dans cette affaire, j’ai constaté que le numéro était identique au mien mais à la différence près qu’il n’y a pas de tirets entre les lettres et les chiffres », a expliqué la propriétaire du véhicule au Progrès. Le couple a alors contesté l'amende auprès du consulat de France.

Et la verbalisation avait été, en théorie, annulée en juillet 2019. Toutefois, deux ans plus tard, le couple aindinois a de nouveau reçu un courrier concernant cette amende, note Le Progrès. Le 30 juillet dernier, les retraités ont en effet reçu une lettre de mise en demeure et une injonction à payer de 434,10 €.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/un-couple-recoit-une-amende-pour-exces-de-vitesse-en-italie-alors-qu-il-n-y-etait-pas-et-porte-7391845