Un commerçant du Val-de-Marne poignardé après avoir refusé d’acheter des téléphones volés

logo Le Parisien illustration Un commerçant du Val-de-Marne poignardé après avoir refusé d’acheter des téléphones volés

Publié le 19/06/2022 16:49:11

L’homme s’était réfugié en vain chez un autre commerçant de Villeneuve-Saint-Georges. Ses jours ne sont pas en danger. Deux suspects ont été interpellés.

Il pensait que c’était des voleurs. Et il avait raison. Mais il ne se doutait pas qu’il serait victime de leur colère. Un commerçant de Villeneuve-Saint-Georges a reçu plusieurs coups de couteau ce samedi soir. Les auteurs de cette agression seraient deux jeunes que l’homme avait éconduit quelques heures plus tôt. Ces derniers étaient persuadés qu’il les avait dénoncé à la police.

L’état de santé de la victime n’inspirerait pas d’inquiétude. Plus tard dans la soirée, deux suspects ont été interpellés par un équipage de la brigade anticriminalité de Villeneuve-Saint-Georges. Ils se trouvaient toujours ce dimanche en garde à vue au commissariat.

Les agresseurs ont attendu la fermeture de la boutique

Vers 17 heures, les deux jeunes se présentent dans une des nombreuses boutiques de téléphonie mobile situées rue de Paris, l’artère principale du centre-ville. Ils sont là pour vendre deux portables. Mais le gérant du magasin se doute tout de suite que ces appareils ont été volés. Depuis quelques années, les arrachages de téléphones sont très fréquents notamment aux alentours de la gare. Et il faut bien écouler rapidement la marchandise.

Toujours est-il que l’homme refuse d’acheter les appareils. Les « vendeurs » s’en vont. Ils apprennent un peu plus tard que les policiers sont à leur trousse. « Ils remontaient sans doute leurs traces grâce à la géolocalisation », avance une source policière. Mais les deux jeunes ont une autre explication. Pour eux, c’est le gérant de la boutique qui les a dénoncé. À la fermeture, peu après 20 heures, alors que la victime se trouve avec ses neveux, les agresseurs font irruption. Le commerçant prend aussitôt la fuite et se réfugie dans une autre enseigne de la rue de Paris. Les deux jeunes l’ont suivi et lui portent plusieurs coups de couteau notamment à la cuisse et au bras. Puis ils prennent la fuite.

Une coupure d’électricité miraculeuse

L’équipage de brigade anticriminalité fonce sur place et recueille des informations dans le quartier. On leur souffle une adresse, toujours dans la rue de Paris. Dans un immeuble délabré, ils remarquent des taches de sang sur les marches de l’escalier. Des traces qui les mènent jusqu’à la porte d’un appartement. Les agresseurs sont-ils à l’intérieur ? Les policiers en sont convaincus. Problème : il est plus de 21 heures, au-delà de l’heure légale pour forcer la porte.

C’est alors que survient une coupure d’électricité. A-t-elle provoqué par les fonctionnaires ou s’agit-il d’une simple panne ? En tout cas, au bout de quelques minutes, les deux hommes sortent de leur habitation pour se diriger vers le compteur de l’immeuble. Ils sont alors interpellés. Le parquet de Créteil a confié la suite des investigations au commissariat de Villeneuve-Saint-Georges.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/un-commercant-du-val-de-marne-poignarde-apres-avoir-refuse-dacheter-des-telephones-voles-19-06-2022-5BAWQE4MKRE45OQ7HTWCWRV2TI.php