Un chien tué par balle par un policier, son propriétaire porte plainte

logo Ouest France illustration Un chien tué par balle par un policier, son propriétaire porte plainte

Publié le 16/11/2022 16:47:00

Une plainte a été déposée par un habitant de Lens (Pas-de-Calais) qui a vu son chien se faire tuer par balle par un policier. Les faits se sont déroulés samedi 12 novembre 2022. Une enquête a été ouverte.

Un habitant de Lens (Pas-de-Calais) de 34 ans a perdu son fidèle compagnon. Samedi 12 novembre 2022 vers 23 h, il promenait son chien, un shar-peï croisé labrador de 10 ans pesant 30 kg, rapporte La Voix du Nord . Alors qu’il se trouvait près du commissariat central, le trentenaire a vu un groupe de policiers vers lequel s’est dirigé son animal nommé Babouche.

Le chien n’était pas en laisse. Mais le propriétaire n’avait aucune obligation puisque l’animal n’était pas considéré comme dangereux.

Les policiers lui auraient demandé de rappeler son chien. C’est ce qu’il s’apprêtait à faire lorsqu’il aurait assisté à une scène tout autre : « J’ai vu une première policière sortir sa matraque et faire un mouvement brusque vers Babouche, qui s’est couché immédiatement. Puis un deuxième agent a sorti son arme et tiré une fois », a raconté le trentenaire auprès de La Voix du Nord.

L’homme a d’abord pensé à une arme factice, mais voyant son chien titubant et en sang, il a compris qu’il était réellement blessé. L’animal est finalement mort dans ses bras. L’homme a ensuite été pris en charge par les pompiers et évacué vers les urgences.

Le propriétaire de l’animal a porté plainte le lendemain pour sévices graves sur un animal domestique. Le procureur de la République de Béthune a confirmé qu’une enquête était en cours.

Le dossier a été transmis au service déontologie et discipline de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique). L’enquête devra notamment déterminer si le policier a fait usage de son arme en légitime défense ou non.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/lens-62300/un-chien-tue-par-balle-par-un-policier-son-proprietaire-porte-plainte-78dcc9f4-65c4-11ed-8fed-8729a6fdeab0