Un chien adopté à la SPA, laissé affamé et déshydraté, une plainte déposée

logo Le Parisien illustration Un chien adopté à la SPA, laissé affamé et déshydraté, une plainte déposée

Publié le 23/06/2022 10:13:34

Oscar ne pesait pas plus de 12 kilos lorsqu’il a été pris en charge par les gendarmes. Une plainte a été déposée par une association de défense des animaux.

La situation aurait duré plus d’un an. Une plainte vient d’être déposée par l’association de protection des animaux Stéphane Lamart contre un habitant de Guigneville-sur-Essonne (Essonne) qui aurait laissé son chien s’affamer et se déshydrater.

Oscar, un chien de race Drahtaar, âgé de 3 ans, est emmené mardi chez le vétérinaire pour un retournement d’estomac, rapporte l’association dans son communiqué. Le soignant l’opère d’urgence. Surtout, le spécialiste des animaux s’inquiète de l’état d’Oscar. Il est « d’une maigreur cachectique, complètement déshydraté, souffre d’une forte anémie et est en hypothermie ».

Son propriétaire assure alors au vétérinaire qu’il « donne 90 grammes de croquettes par jour » à Oscar. « Ce qui est tout à fait insuffisant pour un chien de cette taille », écrit l’association. Après son opération, l’animal rentre chez lui avec son propriétaire.

11,5 kg contre 23 lors de son adoption

Mais le vétérinaire ne compte pas en rester là et alerte les associations de défense des animaux. L’association Stéphane Lamart sollicite alors le procureur de la République d’Évry pour « suspicion de maltraitance animale ».

VIDEO. 3 conseils pour protéger vos chiens et chats de la chaleur

Le lendemain, les gendarmes se déplacent chez Oscar pour s’enquérir de la situation. Le Drahtaar, qui avait été adopté à la SPA en février 2021, pèse alors 11,5 kg, contre les 23 qu’il pesait lors de son adoption. Oscar est pris en charge et emmené chez le vétérinaire qui estime que son pronostic vital est engagé.

Ce comportement est « inadmissible », s’emporte l’association Stéphane Lamart dans son communiqué : « Il est impensable de laisser mourir son chien à petit feu en ne lui donnant pas à manger »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-chien-adopte-a-la-spa-laisse-affame-et-deshydrate-une-plainte-deposee-23-06-2022-YMI3MTTF2VC47CKJFKNNGP2SY4.php