Un chalutier détruit en pleine nuit par un incendie dans la Manche

logo Ouest France illustration Un chalutier détruit en pleine nuit par un incendie dans la Manche

Publié le 17/11/2022 09:30:52

​Il aura fallu d’importants moyens de secours terrestres et maritimes dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 novembre 2022 pour circonscrire l’incendie qui a détruit le chalutier Tomahawk-1, amarré à la jetée de Saint-Vaast-la-Hougue ( Manche ).

Il était environ 1 h 20 du matin dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 novembre 2022, quand, pour une raison encore indéterminée, le feu s’est déclaré à bord du chalutier Tomahawk-1, amarré à la digue de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche).

C’est en sortant de chez lui, sur le quai, vers 1 h 15 du matin, que l’armateur du coquillard a vu les flammes qui sortaient de son navire. Pour des raisons de coefficient de marée trop faible, le coquillard de 12 mètres de long pour 4 mètres de large, en bois et alu, était amarré le long de la digue. C’est l’armateur qui a lui-même alerté les secours qui sont arrivés dans la foulée​, évoque un pêcheur sur place.

D’importants moyens de lutte contre l’incendie de cinq centres de secours du Cotentin ont été dépêchés sur place ainsi que des plongeurs des pompiers de Cherbourg. Dans le même temps, le Cross Jobourg a déclenché la vedette rapide SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue Président-Jules-Pinteaux. Le Cross a également prévenu les armateurs des navires amarrés à proximité du navire en feu. Avec le vent portant vers nos navires, le feu aurait pu se propager​, témoigne l’armateur d’un coquillard amarré à proximité.

Il aura fallu plus de deux heures à la trentaine de pompiers présents sur place pour circonscrire l’incendie qui a totalement détruit le pont couvert et la passerelle du Tomahawk-1 et largement endommagé le reste.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/a-saint-vaast-la-hougue-un-chalutier-detruit-par-un-incendie-en-pleine-nuit-eec81c6c-6629-11ed-a0f1-14d507de2988