Un automobiliste flashé à 306 km/h en Belgique, mais aucune poursuite

logo Sud Ouest illustration Un automobiliste flashé à 306 km/h en Belgique, mais aucune poursuite

Publié le 07/11/2021 18:04:14

Un automobiliste a été flashé à plus de 306 km/h du côté de Liège (Belgique). Un record pour le pays. Pour autant, le conducteur ne sera pas inquiété

Selon un article du journal belge le Soir, un véhicule a été flashé à 306 km/h sur une route limitée à 120 km/h à hauteur de la commune de Bassenge, près de Liège. Un record battu pour la Belgique, le précédent était de 287 km/h.

Pourtant, alors qu’il serait logique que le permis de l’automobiliste soit saisi comme sa voiture, il ne risque aucune poursuite de la justice belge. La raison ? Le radar ayant flashé la voiture ne peut mesurer une vitesse que jusqu’à… 300 km/h. « Le radar étant homologué jusqu’à 300 km/h, la vitesse mesurée n’est pas juridiquement acceptable » explique, à Sudinfo, Michel Niezen, le patron de l’entreprise Sirien, qui fournit les radars.

Seule une amende pour excès de vitesse pourrait être donnée au conducteur. Faudrait-il déjà qu’il soit identifié… Le radar incriminé a relevé la vitesse mais n’a pris ni la photo de la voiture ni celle de la plaque d’immatriculation. Il ne reste alors qu’un sacré record et un trou dans la juridiction à combler.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/redaction/insolite/un-automobiliste-flashe-a-306-km-h-en-belgique-mais-aucune-poursuite-6860123.php