Un ancien responsable du Front national jugé pour tentative d’assassinat dans une affaire de drogue

logo Ouest France illustration Un ancien responsable du Front national jugé pour tentative d’assassinat dans une affaire de drogue

Publié le 13/06/2022 11:15:03

Un ancien responsable de la jeunesse du Front national dans le Jura est jugé pour tentative d’assassinat par la cour d’assises de Haute-Garonne, du lundi 13 au mercredi 15 juin 2022. La victime, un ancien policier, avait été sauvée de justesse par un automobiliste en 2019.

La victime, un ancien policier de 35 ans, avait été laissée pour morte avec trois balles dans le corps au cœur de la forêt de Bouconne, près de Toulouse, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2019. Le tireur présumé, un dealer de cocaïne anciennement responsable de la jeunesse du Front national dans le Jura, est jugé du lundi 13 au mercredi 15 juin 2022 devant la cour d’assises de Haute-Garonne, comme le rapporte Le Parisien.

À l’époque, c’est un automobiliste qui, voyant la victime ramper au sol, avait appelé les secours. Après quelques jours de coma artificiel, l’ex-policier avait révélé l’identité du tireur. Aussitôt interpellé, ce dernier avait été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt d’Albi (Tarn).

Condamné en 2017 pour violences conjugales

D’après nos confrères, l’accusé réclamait une dette de stupéfiants de 960 € à la victime, également accro à la cocaïne. Il l’aurait attirée dans la forêt en prétextant une transaction de drogue à sécuriser avant de lui tirer dessus à cinq reprises.

Condamné à six mois de prison avec sursis en 2017 pour violences conjugales, le tireur présumé s’était présenté aux élections municipales de Clairvaux-les-Lacs (Jura) avant de devenir l’un des leaders du mouvement des Gilets jaunes à Toulouse. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle.

Pour en savoir plus : lire l’article du Parisien

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/toulouse-31000/un-ancien-responsable-du-front-national-juge-pour-tentative-d-assassinat-dans-une-affaire-de-drogue-7811937